26 juillet 2023 Top 5 des tendances et meilleures pratiques de promotion sur les médias sociaux en 2023

Temps de lecture - 26 minutes

Quelles sont les meilleures pratiques et tendances de promotion sur les médias sociaux à retenir en 2023-2024 pour les événements et attractions du Québec?

Mis à jour le 14 novembre 2023

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Quelles sont les meilleures pratiques et tendances de promotion sur les médias sociaux à retenir en 2023-2024 pour les événements et attractions du Québec?

Avant de débuter : ne pas aborder les médias sociaux comme un canal de promotion comme les autres

Bien que cet article traite des meilleures pratiques de promotion, il est primordial de mentionner que les médias sociaux ne doivent pas être traités comme un canal de promotion comme les autres (placements publicitaires numériques, radio, télé, affichage, etc.) lorsqu’il est question de l’approche à adopter en tant qu’événement ou attrait touristique.

Comme les utilisateurs(-trices) consultent d’abord et avant tout les médias sociaux pour s’informer, se divertir et rester en contact avec leur proche, il vous faut adapter vos contenus d’entreprise afin qu’ils reflètent cet état d’esprit.

En effet, dupliquer le message clé d’une campagne publicitaire numérique ou traditionnelle ne fonctionnera pas sur les médias sociaux. Il faut plutôt interpeller la communauté et favoriser l’engagement des abonnés(-es) en leur offrant une valeur ajoutée. Il faut miser sur le côté plus personnel et ludique ainsi que sur la proximité que vous pouvez avoir avec vos abonnés(-es). 

Cela étant dit, voici maintenant les cinq meilleures pratiques et tendances de promotion sur les médias sociaux qui, à mon avis, sont les plus pertinentes pour vous.

1. Faire preuve de constance et investir un minimum de budget pour amplifier vos publications

À l’image d’un(e) marathonien(ne), il vous faut faire preuve de constance et de rigueur dans votre fréquence de publication afin d’éviter d’être pénalisé(e) par les algorithmes des médias sociaux.

En effet, les algorithmes pénaliseront les entreprises qui ne publient pas de façon constante chaque semaine. Sans cette régularité, il vous sera donc de plus en plus difficile d’obtenir de la portée organique, c’est-à-dire d’atteindre un maximum de personnes avec vos publications sans avoir à débourser des dollars médias pour les amplifier.

Opportunité : Créer une stratégie de médias sociaux incluant des piliers de contenus (grande thématique) et un calendrier éditorial pour assurer une fréquence et une constante dans les publications.​​​​​

À quelle fréquence devrais-je publier sur les médias sociaux pour ne pas être pénalisé(e) par les algorithmes?

Règle du pouce : Publier de 2 à 3 fois par semaine dans le fil (ce qui n’inclut pas les stories ou le contenu éphémère, qui disparaissent après 24 heures).

L’importance d’investir pour amplifier votre contenu sur les médias sociaux

Être un(e) marathonien(ne) des médias sociaux est une excellente pratique, mais pour atteindre vos objectifs, il vous faudra coupler cette stratégie avec un minimum d’investissement en achats médias.

Pourquoi? Les publications sur les médias sociaux ont une portée organique très basse, soit d’environ 5 % sur Facebook. Cela signifie que, sans investissements médias, la publication d’une page entreprise ayant 10 000 abonnés(-es) sera vue par seulement 500 abonnés(-es). Il faut donc payer pour amplifier les publications les plus stratégiques qui ne réussiront pas à atteindre leurs objectifs de façon organique.

Combien devrais-je investir en achats médias sur les médias sociaux?

En investissant 20 $ ou 50 $ pour amplifier une publication sur Facebook et Instagram, vous pouvez obtenir un résultat intéressant en matière de portée. Sur d’autres plateformes sociales telles que LinkedIn, il faut investir des sommes beaucoup plus élevées pour obtenir des résultats satisfaisants.

Le mieux est de jeter un œil à l’outil publicitaire du média social visé (gestionnaire de publicités Facebook, LinkedIn Campaign Manager, Twitter Ads, etc.) qui vous fournir une estimation de la portée en fonction du montant que vous souhaitez investir.

Opportunité : Conservez un budget annuel d’investissements médias pour amplifier vos contenus sur les médias sociaux.

2. Les médias sociaux comme moteur de recherche

Saviez-vous que près de 40 % de la génération Z préfère chercher de l’information sur TikTok ou Instagram que sur Google?

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) sur les médias sociaux est donc devenue encore plus incontournable en 2023.

Opportunité : Optimisez vos publications et vos profils d’entreprise sur les médias sociaux pour le référencement organique (SEO ou « search engine optimization » en anglais).

Comment optimiser mes publications sur les médias sociaux pour le référencement organique (SEO) et la découvrabilité numérique?

Voici quelques conseils pratiques pour savoir comment maximiser la portée de vos publications sur les médias sociaux :

  • Optimisez vos textes de publication (caption) avec les termes les plus recherchés par les utilisateurs(-trices) et les plus pertinents en lien avec le sujet traité
  • Utilisez les mots-clics (hashtags) les plus recherchés par la communauté. Règle du pouce : ajoutez de 4 à 5 hashtags par publication sur Instagram, TikTok et LinkedIn
  • Optimisez les titres et les mots-clés de vos vidéos
  • Créez des contenus liés aux intentions de recherche de votre communauté
  • Optimisez vos biographies et la section « à propos » de vos pages entreprise

Comment trouver les mots-clés et mots-clics les plus recherchés par les utilisateurs(-trices) sur les médias sociaux?

En vous rendant sur l’application Instagram ou TikTok de votre téléphone mobile, vous pouvez accéder directement à la barre de recherche et entrer les mots-clés relatifs au sujet de votre publication. Vous verrez alors apparaître le volume de publications liées à ce mot-clé ou hashtag.

Exemple de recherche de mots-clés les plus populaires sur les médias sociaux pour un attrait ou événement touristique

Par exemple, si vous hésitez entre « activité en famille », « activité enfant » ou « activité familiale » pour décrire votre offre sur les médias sociaux, une simple recherche dans la barre de recherche de l’application mobile Instagram permet de confirmer que #activiteenfant » (570 k publications) est le terme le plus recherché sur Instagram, suivi de #activiteenfamille (28,4 k) et #activitefamiliale (5 000 publications).

Option de hashtag 1
Option de hashtag 2
Option de hashtag 3

3. Miser sur les courtes vidéos verticales

Les courtes vidéos verticales ont toujours la cote sur Instagram, Facebook, YouTube (les shorts) et bien sûr, TikTok. Communément appelées les reels (scènes) sur Facebook et Instagram, il s'agit de courtes vidéos en format vertical qui jouent en boucle. D’une durée de seulement 15 secondes à l’origine, elles sont maintenant de plus en plus longues selon les différentes plateformes sociales.

Il s’agit d’un format qui génère un taux d’engagement supérieur sur les médias sociaux et qui est donc favorisé par les algorithmes. Merci à TikTok de l’avoir popularisé.

Il est donc intéressant de réfléchir vos contenus en ayant ce format en tête afin de maximiser vos chances d’apparaître dans le fil d’actualité. On note en effet 22 % plus d’engagement avec un format reel qu’avec une vidéo de format classique (horizontale ou carrée).

Opportunité : Créez des contenus vidéos ludiques, éducatifs ou informationnels de courte durée mettant en valeur votre expertise unique.​​​​​

Exemple d’utilisation des courtes vidéos pour un attrait touristique

Un exemple d'un Reel

Un bon exemple d’un attrait ayant utilisé les reels sur Instagram est celui du Musée McCord Stewart. Le musée souhaitait montrer les dessous de ses expositions en faisant des courtes entrevues avec les artistes dans les coulisses de l’exposition. Nous voyons ici un exemple dans lequel l’artiste Karen Tam parle de l’histoire derrière la création de l’exposition Avaler les montagnes.

4. L’intelligence artificielle au service des marques sur les médias sociaux

 

Depuis le début de 2023, la montée et la démocratisation de l’utilisation de l’intelligence artificielle (ou AI pour « artificial intelligence » en anglais) font qu'elle n'a plus besoin de présentation. La popularité fulgurante de ChatGPT a permis à celle-ci d’être sur toutes les lèvres en 2023.

À mon avis, dans le domaine du tourisme, l’intelligence artificielle est pertinente à plusieurs niveaux pour la gestion des médias sociaux. Il s’agit d’un outil de travail précieux et non d’une fin en soi.

 

Est-ce que l’intelligence artificielle remplacera l’humain pour la promotion sur les médias sociaux?

NON. L'intelligence artificielle ne remplacera pas un cerveau humain pour votre marketing sur les médias sociaux. Elle permettra toutefois d’alléger certaines tâches répétitives et moins stratégiques, et de vous donner de l’inspiration et un coup de main pour la rédaction.

Opportunités :

D’un point de vue des médias sociaux, ces outils sont très intéressants pour :

  • fournir des idées de contenus et de l’inspiration;
  • réduire le temps de rédaction des contenus médias sociaux en traçant les grandes orientations (attention : il faut toujours réviser le tout pour s’assurer que le contenu est pertinent et qu’il reflète le ton éditorial de votre marque);
  • faire une veille sur les dernières tendances (attention : la connaissance de ChatGPT s’arrête à 2021).

Exemple d’utilisation de ChatGPT en tourisme

Voici un exemple intéressant d’inspiration pour des idées de contenu sur les médias sociaux, obtenus en posant la question suivante à ChatGPT : « Peux-tu me donner des idées de sujets sur les médias sociaux pour mettre en valeur le cyclotourisme dans la région des Cantons de l'Est? ».

Simulation sur Chat GPT

Les suggestions de contenu sont très pertinentes et d'actualité, et peuvent vous permettre d’économiser du temps d’idéation.

Attention : Il ne faut pas copier-coller tout ce que ChatGPT dit dans vos textes sur les médias sociaux. Il faut garder les grandes idées, les retravailler et les adapter à votre contexte. Il est primordial que vos publications affichent votre couleur et ce qui rend votre marque unique. Tel que mentionné plus haut, il faut aussi garder un regard critique puisqu’au moment où je rédige ces lignes, la connaissance de ChatGPT s’arrête en 2021.

5. Le pouvoir du contenu généré par les utilisateurs(-trices) (UGC)

Saviez-vous que 80 % des consommateurs(-trices) affirment que le contenu généré par les utilisateurs(-trices) (UGC) influence leur décision d’achat? Ces contenus sont en effet perçus comme étant plus authentiques que les contenus officiels de la marque puisqu’il s’agit de clients(-es) ayant vécu une vraie expérience avec l’entreprise.

Opportunité : Réalisez une recherche et une veille sur les médias sociaux quant aux contenus générés par les utilisateurs(-trices) (UGC) au sujet de votre entreprise touristique et réutilisez les meilleures photos et vidéos pour alimenter vos publications de marque. C’est ce qu’on appelle faire de la curation de contenu.

Comment trouver les contenus générés par les utilisateurs(-trices) de façon naturelle (organique) pour se démarquer?

 

Voici quelques conseils pour trouver les meilleurs contenus générés par les utilisateurs(-trices) sur votre entreprise :

  • Faire une veille et s’abonner aux hashtags pertinents liés à votre offre et à sa localisation (ex: #activiteenfant, #granby, etc.)
  • Effectuer une recherche par lieu sur Instagram afin d’explorer le potentiel des pages lieux (exp : Zoo de Granby)
  • Bonne pratique : Toujours taguer l’utilisateur(-trice) ayant pris la photo ou le vidéo dans le texte de la publication. ​​​​​​
Exemple d'un compte Instagram 1
Exemple d'un compte Instagram 2

Comment créer davantage de contenus générés par les utilisateurs(-trices) (UGC) pour votre attrait ou événement touristique?

Bien qu’il soit possible que votre offre soit assez alléchante pour générer beaucoup de contenus UGC de façon naturelle et organique, il se peut qu’un petit coup de pouce vous soit nécessaire.

Penser à créer un hashtag dédié pour votre marque et le communiquer lors de vos présences sociales dans la biographie Instagram (#zoogranby) peut certainement vous aider, si votre offre s’y prête.

Il est aussi possible de faire affaire avec des créateurs(-trices) de contenu qui se spécialisent dans la création de contenu UGC pour votre entreprise. Il ne s’agit pas d’influenceurs(-ses) avec un grand nombre d’abonnés(-es), mais davantage de nano-influenceurs(-ses) qui ont un œil pour créer du contenu médias sociaux de qualité dans leur niche. Bien sûr, cette tactique nécessite un investissement puisque vous devrez rémunérer ces créateurs(-trices).

Conclusion

En conclusion, ces cinq meilleures pratiques et tendances de promotion sur les médias sociaux en 2023 sauront certainement vous donner quelques idées afin de maximiser votre taux d’engagement et l’atteinte de vos objectifs. Quelle meilleure pratique souhaitez-vous mettre en place sur les médias sociaux de votre entreprise dans la prochaine année?

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Virage numérique propulsé par ÉAQ

 

Cet article est rendu possible grâce au Programme de soutien au virage numérique des activités, attractions et événements touristiques québécois, financé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) et le ministère du Tourisme (MTO) dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique. La gestion de ce programme a été confiée à Événements Attractions Québec.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web Virage Numérique ou envoyer vos questions par courriel à numerique@eaq.quebec.

Écrit par Karine Miron

Karine Miron est consultante à son compte en stratégie et transformation numérique. Elle œuvre dans le secteur du marketing numérique depuis 2008. Passionnée et axée sur le côté pratico-pratique, elle priorise la création d'un plan de transformation numérique concret en analysant les besoins, en les priorisant et en émettant des recommandations stratégiques en phase pour une vision à long terme. Karine est diplômée de la maîtrise en commerce électronique de l'Université de Sherbrooke et du BAA en gestion du tourisme à l'UQAM.

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