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Dans le cadre de son programme reconnaissance, ÉAQ célèbre ses employé(e)s. Josée Dusablon, directrice marketing et numérique, est avec nous depuis 25 ans!
Mis à jour le 10 juin 2025
Avant de se joindre à Événements Attractions Québec (alors SATQ-FEQ, société des attractions touristiques du Québec et Festivals et Événements Québec), Josée occupait le poste de directrice de la publicité dans le commerce de détail. Elle ne connaissait pas encore le secteur touristique, mais son expertise en commercialisation lui a valu une place au sein de l’équipe des communications. Elle est tombée en amour avec la job, 25 ans plus tard, elle est directrice marketing et numérique.
Ça fait 25 ans… c’est difficile de choisir un seul projet! Il y en a trois qui, selon moi, ont vraiment marqué ma carrière et nos secteurs.
D’abord, l’émission 100 détours, qui a permis d’offrir une visibilité télé à nos membres à un coût abordable. C’était une émission d’une heure en prime time qui était diffusée tout l’été, entièrement dédiée à nos contenus. On était une petite ATS, un petit OBNL à l’époque, et pourtant c’est avec nous que TVA a lancé la première émission télé commanditée - avant même Ma maison Rona! - C’était ambitieux… et ça a fonctionné.
Ensuite, le Passeport Attrait, c’était un projet fou! Il a été réalisé en trois semaines en pleine pandémie. Une mission impossible à priori, mais finalement accomplie avec agilité! L’équipe était survoltée, et c’est grâce à cette énergie collective qu’on a pu aller chercher 5 M$ pour valoriser nos secteurs. Finalement, ce sont 17 M$ qui ont été injecté dans le projet pour soutenir les organisations touristiques au moment où elles en avaient le plus besoin. C’était un défi immense, mais tellement porteur.
Enfin, le dernier, mais non le moindre, la refonte de notre écosystème numérique, QuebecVacances.com et des outils Quoi faire au Québec. Ce nouveau portail nous permet d’offrir une expérience client bonifiée et de suivre le comportement numérique des consommateurs afin d’optimiser la gestion de la relation client et développer une intelligence d’affaire utiles pour tout le secteur.
Ce qui revient toujours, ce sont ces défis un peu fous qu’on a relevés ensemble… en ayant du fun! Même quand c’est stressant, il y a un effet d’entraînement dans l’équipe. Je crois profondément qu’il faut avoir du plaisir pour avoir de l’énergie. Et ce sont les gens avec qui tu travailles qui font toute la différence. Je suis une fille d’équipe, c’est ce qui me nourrit depuis 25 ans.
L’équipe et les défis. D’un côté, il y a la culture d’entreprise – un mot peut être galvaudé, mais dans la vraie vie, ça se traduit par l’humanité des dirigeants, une politique de porte ouverte sincère, des bottines qui suivent les babines 😉. J’essaie moi-même d’incarner cette culture au quotidien.
Et de l’autre, il y a le plaisir de relever des défis ensemble. Surmonter l’adversité à plusieurs, ça crée des liens solides et durables. Je carbure aux défis, et chez ÉAQ, dès qu’il n’y en avait plus, on avait la possibilité d’en créer. On est dans une organisation où on peut proposer une idée, et si on a l’énergie pour la porter, on nous laisse aller.
Je connais aussi les irritants, je sais ce qui peut être difficile pour les collègues, alors j’essaie de limiter ça au maximum. Au final, il y a toujours eu beaucoup plus de pour que de contre. C’est pour ça que je suis encore ici, 25 ans plus tard.
Peu de temps après mon arrivée, je devais assister à une réunion importante pour obtenir un budget. Mais durant la nuit, j’ai dû aller à l’hôpital avec mon bébé. J’ai laissé un message à mon responsable pour l’aviser. Je m’attendais à une certaine déception… mais pas du tout. Son message disait seulement : « Comment va ton gars? Prends tout le temps qu’il faut, ne t’inquiète pas pour la job, l’équipe est là. »
C’est encore cette culture-là que je retrouve aujourd’hui, et à laquelle je suis fière de contribuer.
La refonte de l’écosystème numérique, combinée à tout ce que permet l’intelligence artificielle et les grands défis qu’elle pose, c’est un terrain de jeu incroyable. Je ne vois pas de fin à ce projet-là. Il y a encore tellement à faire.
Je veux qu’on continue d’être pertinents, mais surtout, je veux qu’on développe des outils que nos membres et partenaires ne pourraient pas s’offrir seuls. L’analyse comportementale permet de mieux comprendre les intérêts des clientèles, pour leur proposer des contenus plus pertinents. Et grâce à l’IA, on peut pousser encore plus loin. C’est un levier extraordinaire pour développer de l’intelligence d’affaires utile et concrète pour nos membres.
Ce que j’aime là-dedans, c’est qu’on démocratise des outils qui, autrement, seraient réservés aux plus grands. Et en même temps, on valorise mieux nos données, au service de la visibilité de tout le secteur.
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