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22 février 2023 ÉAQ était aux Gueuletons touristiques!

Temps de lecture - 12 minutes

Le secteur touristique au Québec est en perpétuelle évolution et il est donc primordial de suivre les tendances qui peuvent influencer les décisions des entreprises des festivals, événements et attractions touristiques.

Mis à jour le 10 août 2023

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La Chaire de tourisme de l’UQAM a présenté son fameux Gueuleton annuel le 31 janvier 2023. Présente sur place, l’équipe d’ÉAQ a extrait les cinq tendances clés à surveiller : l'hybridation, l'expérimentation, la synergie, la connexion et la responsabilisation. Chacune d’entre elles apporte une perspective différente sur les défis à relever et les opportunités pour garantir une économie touristique durable, circulaire et rentable.

1. L’hybridation

Hybridation

 

L'hybridation est un phénomène fascinant qui se concentre sur la transformation et l'évolution des espaces en termes de fonctionnalités. Cela peut prendre différentes formes, notamment l'hybridation des lieux de rencontre, des habitudes et des compétences. Avec l'augmentation du télétravail, l'importance des espaces polyvalents pour la socialisation, la collaboration et la création commune est de plus en plus évidente. Des endroits tels que les églises, les bibliothèques et les cafés peuvent jouer un rôle crucial dans ce domaine.

En outre, la tendance croissante à combiner travail et plaisir (workation/bleisure) a créé un nouveau type de tourisme qui est de plus en plus important au Québec (hybridation des habitudes). Enfin, la capacité à exercer plusieurs compétences à la fois peut être un atout inestimable pour les entreprises confrontées à une pénurie de main-d'œuvre (hybridation des compétences).

2. L’expérimentation

La pandémie de COVID-19 a eu un impact profond sur le secteur touristique, en incitant les entreprises à adopter une approche centrée sur les besoins des voyageurs(-ses). Cela a nécessité l'expérimentation de nouvelles méthodes et l'utilisation de technologies numériques pour améliorer l'expérience de la clientèle et soulager les équipes sur le terrain. L'expérimentation peut se faire dans les villes, à travers l'urbanisme tactique, qui consiste à mettre en place des installations temporaires pour tester de nouvelles idées, résoudre des problèmes et obtenir des commentaires de la population.

Expérimentation

Un bon exemple est la place Laval à Gatineau qui, en 2022, a transformé une partie du stationnement en place publique éphémère. Pour ce qui est de l’aspect numérique, le métavers et le Web 3.0 offrent de nombreuses opportunités pour promouvoir les destinations touristiques, fournir des informations en temps réel de manière immersive, et organiser des événements et des spectacles en ligne.

3. La synergie

Synergie

Il est vital de travailler ensemble de manière efficace pour atteindre des objectifs plus ambitieux et renforcer les relations. La synergie souligne l'importance de la collaboration et de la coopétition pour construire une économie touristique durable, circulaire et rentable pour les partenaires, la communauté et l'environnement. Dans le secteur du tourisme, cette synergie peut être mise en place à travers des programmes de mentorat, une participation citoyenne active et un échange de connaissances et d'informations entre les différents acteurs(-trices) du monde des festivals, des événements et des attractions touristiques.

Un exemple parlant est celui de l’initiative Citizens’ Advisory Council à Berlin, en Allemagne, qui permet aux citoyens(-nes) de s’exprimer sur les différents projets de développement touristique de leur ville et ainsi prendre part aux processus décisionnels. Soulignons également l’importance de la synergie pour le bon développement économique et touristique d’une région.

4. La connexion

La connexion est une tendance clé qui se développe rapidement dans le secteur touristique au Québec. Les voyageurs(-ses) cherchent à vivre des expériences authentiques qui les connectent à la nature, à la culture, aux gens et à eux(elles)-mêmes. Les entreprises touristiques peuvent favoriser cette connexion en adoptant une approche personnalisée basée sur une connaissance approfondie de leur clientèle. Cela peut se faire en proposant des activités qui sont en phase avec les intérêts et les passions des touristes, en utilisant des technologies numériques pour offrir des expériences sans friction, ou en créant des itinéraires sur mesure qui permet aux voyageurs(-ses) de découvrir les sites les plus intéressants et les plus authentiques du Québec.

Il est important de mentionner que la pénurie de main-d’œuvre peut affecter négativement la qualité des expériences touristiques et la connexion des touristes avec l'environnement visité. En effet, 51 % des voyageurs(-ses) québécois(es) ont déclaré avoir vécu des situations irritantes liées à la pénurie de main-d’œuvre à l’été 2022. Cela montre la nécessité pour les entreprises touristiques de s'engager davantage dans la responsabilisation afin de garantir une économie touristique durable et une expérience satisfaisante pour les voyageurs(-ses).

5. La responsabilisation

Les inégalités sociales et économiques placent sous les projecteurs les autres dimensions du développement durable; jamais n’a-t-on autant parlé de la responsabilité des entreprises touristiques envers la planète et les communautés locales. En effet, le secteur touristique peut avoir un impact considérable sur les écosystèmes locaux, les moyens de subsistance et les communautés locales, et il est donc de la responsabilité des entreprises touristiques de veiller à limiter cet impact. La responsabilisation peut se faire à travers l’adoption de pratiques plus durables telles que la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, la réduction des émissions de carbone, la promotion de la diversité culturelle, etc. Les entreprises peuvent également impliquer la population locale dans leur processus de prise de décision, en soutenant les initiatives économiques locales et en encourageant un tourisme équitable et responsable.

 

En conclusion, le secteur touristique au Québec est en constante évolution et il est donc crucial de suivre les tendances qui peuvent impacter les décisions des entreprises du tourisme, des festivals et des événements. Chacune de ces tendances offre une vision différente sur les défis à relever et les opportunités pour garantir une économie touristique durable, circulaire et rentable. Ces tendances peuvent offrir aux entreprises touristiques des occasions de se développer, d'évoluer et d'offrir des biens et services à la hauteur de la beauté et des talents du Québec!

 

Pour en savoir plus, consultez le cahier de tendances 2023 du réseau de veille en tourisme.

Écrit par Noam Pistagnesi

Noam Pistagnesi est passionné par les relations entre l'être humain et le développement. Diplômé d'un baccalauréat en géographie environnementale et d'une maîtrise en géopolitique, ressources et territoires, il possède un bagage pluridisciplinaire qui lui permet de s'intéresser à divers domaines tels que le développement économique et touristique, la politique ainsi que les phénomènes macros.Actuellement, Noam Pistagnesi occupe le poste de chargé de projet en recherche et intelligence d'affaires chez Événements Attractions Québec.

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