15 février 2024 Les 9 tendances à ne pas manquer en tourisme en 2024!

Temps de lecture - 22 minutes

Le 6 février dernier, Événements Attractions Québec organisait un webinaire sur les tendances à suivre en 2024 en tourisme.

Mis à jour le 15 février 2024

Partager

Facebook LinkedIn Twitter Courriel

Neuf tendances étaient à l’ordre du jour, des conditions météorologiques extrêmes aux attentes de la nouvelle génération de visiteurs(-euses), en passant par la stratégie tarifaire des organisations touristiques. Claudine Barry du Réseau de veille de la Chaire du tourisme les présentait en faisant le rapprochement avec des cas réels d’événements et d’attractions qui ont dû faire face à ces nouvelles tendances. Continuez votre lecture pour découvrir ce qu’il fallait retenir de ce webinaire!

Un homme avec un parapluie ouvert au-dessus de la tête marche en ville sous la pluie

Tendance 1 : Composer avec des événements météorologiques extrêmes

Le réchauffement climatique s’accompagne d’une météo capricieuse voire dangereuse. Si le Québec en a fait les frais ces dernières années et plus particulièrement à l’été 2023, il s’agit d’un phénomène à l’échelle mondiale qui affecte grandement les activités de nos secteurs.

Outre s’armer d’un plan stratégique responsable, il est important de se parer à tous les scénarios. Cela inclut un plan de gestion de crise pour prévenir les impondérables avec lesquels les organisateurs doivent composer. On peut citer le fameux événement Californien, le Burning Man, qui en 2023 a dû faire face à des pluies torrentielles sur plusieurs jours bloquant les accès et sorties du site et prenant les festivaliers(-ières) en otage. Ce type de situation peut entraîner des dangers pour vos visiteurs(-euses), un bris de matériel causé par des vents violent par exemple peut entraîner des blessures graves. Le Jamboree Scout Mondial 2023 à Séoul a été évacué à cause des chaleurs extrêmes qui ont nécessité des soins médicaux.

La tendance est à l’offre de garanties. Le fonctionnement est le même que lorsque vous achetez un billet d’avion, les visiteurs(-euses) paient un surplus pour cette garantie qui prend en charge leur billet en cas de météo défavorable.

Un homme fait un saut de joie devant un lac au coeur des montages, la photo est prise de loin pour montrer le paysage

Tendance 2 : Privilégier les moments, plus que les produits

Cela fait déjà plusieurs années que la mode est aux expériences mémorables plus qu’aux biens matériels. Destination Canada l’a prouvé dans une étude indiquant que les dépenses consacrées aux expériences ont augmenté de 65% entre 2019 et 2023, contre 12% pour les biens matériels. Les activités touristiques s’inscrivent complètement dans ce concept d’expérience.

Cette tendance est particulièrement vraie pour la nouvelle génération de visiteurs(-euses), la fameuse génération Z, dont les attentes sont très élevées. En effet, elle est très habile avec les technologies dont les principes reposent sur la fluidité et l’efficacité, elle s’attend donc à une expérience similaire dans la vraie vie, ce qui pose parfois un défi aux organisations touristiques. Le Virage Numérique, un programme propulsé par ÉAQ, est là pour accompagner les organisations dans leur virage numérique, entre programmes d’accompagnement et subventions, vous trouverez chaussure à votre pied.

Un autre aspect de cette tendance repose sur le fait que malgré le contexte économique difficile, le voyage reste l’une des activités privilégiées de la population canadienne selon Destination Canada. Si les budgets sont plus serrés, les voyageurs(-euses) sont prêts(-es) à dénicher la bonne affaire et à faire des compromis sur d’autres dépenses pour continuer à profiter. À cet égard, on voit de plus en plus émerger des luxes « abordables » comme des hébergements tout-inclut qui offre un accès journalier sans nuitée.

Tendance 3 : Des tarifs en mouvement

L’inflation est sur toutes les lèvres et poussent les ménages à faire attention à leur budget tandis que les entreprises doivent moduler leurs propositions tarifaires pour maximiser leurs revenus et favoriser la fréquentation de leurs installations en période creuse.

Plusieurs scénarios ont été testés de l’achat du billet en avance (n’oubliez pas la tendance 1 et la proposition d’une garantie en cas de météo défavorable 😉), à la réservation d’une plage horaire en passant par une tarification dynamique et variable ou modulée. L’un des exemples cités est celui du Super Aqua Club qui s’est associé à Connect & Go pour moduler ses tarifs en fonction de l’achalandage prévu. Au-delà de la stratégie tarifaire, c’est une stratégie de gestion de ressources qui s’appliquent ici.

Une foule dont on ne voit que les têtes de dos et les bras levés sont devant une scène floutée

Tendance 4 : L’industrie de la musique live bat son plein

Bonne nouvelle pour les festivals et événements musicaux, après plusieurs années creuses le public est de nouveau au rendez-vous, plus motivé que jamais! Tellement motivé d’ailleurs que se déplacer pour aller voir son artiste préféré(e) n’est absolument pas un frein. Vous avez sûrement entendu parler de l’effet Taylor Swift dont les concerts ont significativement stimulé l’économie locale des lieux visités. Le phénomène est bien connu à Montréal avec l’organisation du Grand Prix.

Qui dit déplacements, dit émissions de carbone. La conscience écologique et responsable est de plus en plus éveillée et ne tardera pas à devenir un critère déterminant dans le choix d’une activité. Les festivals et événements musicaux ne sont pas épargnés et doivent s’armer d’un plan de durabilité. L’industrie de la musique live en Finlande vise à devenir une pionnière en matière de carboneutralité et a d’ailleurs développé un outil d’actions à mettre en place sous forme de liste à cocher. Pour vous accompagner dans votre démarche, ÉAQ met à votre disposition un guide d’accompagnement vers des événements carboneutres.

Tendance 5 : À la recherche de bien-être et d’eau

Encore une fois, les conditions météorologiques incluant les canicules poussent la population à se réfugier près d’un point d’eau. Si les piscines publiques sont de plus en plus attractives ce sont les vacances au bord de l’eau et les offres incluant des activités nautiques qui sont privilégiées. On note que de nombreux parcs d’attractions intègrent de plus en plus d’eau sur leur site pour répondre à cette demande grandissante.

Les clins d’œil québécois des participants(-es) : le Festibière de Gatineau a intégré un bassin au cœur du site de son festival.

Intégrer une piscine ou un parc aquatique n’est pas à la portée de toutes les organisations touristiques. Dans ce cas, des points de rafraîchissement comme des brumisateur ou des jeux d’eau sont toujours les bienvenus. Notons que ces installations peuvent être facilement commanditées.

Dans une pièce sombre un public s'émerveille devant des animations de lumières sur un mur

Tendance 6 : Les technologies au service de l’émerveillement

On vous le disait dans la tendance 2, vivre des expériences est le nouveau graal. Au-delà d’une expérience, c’est une véritable immersion qui est recherchée. Plusieurs options s’offrent à vous : les technologies, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et virtuelle, la ludification, le design et la scénographie. Tous ces moyens sont bons pour aller titiller les sens de vos visiteurs(-euses).

Le sujet a été souvent traité dans nos différents articles de blogue. Notamment lorsque nous mentionnions que iSCAN, partenaire du Congrès ÉAQ 2021, avait travaillé sur l’expérience de visite du Musée des Ursulines en proposant une visite dans le temps. Revenons également sur l’un des carnets de veille d’ÉAQ dans lequel le festival Les Eurockéennes de Belfort misait sur l’accessibilité sur place et en virtuel.

Les clins d’œil québécois des participants(-es) :

Tendance 7 : l’intelligence artificielle intègre les équipes de travail

On ne pouvait pas parler de tendances 2024 sans nommer l’intelligence artificielle! La démocratisation de l’IA ne fait plus aucun doute. Mais comment l’adopter et l’intégrer?

  • Pour la gestion d’événement avec l’analyse de données, l’identification d’opportunités, la recherche d’artistes émergents, etc.
  • Pour la programmation d’une attraction avec un sujet d’exposition par exemple;
  • Pour l’inspiration de vos campagnes marketing;
  • Pour prévoir et gérer la fréquentation.

L’intelligence artificielle peut aussi être votre nouveau collègue. Rappelons que l’IA en est à ses balbutiements et que les ChatGPT de ce monde ne peuvent pas encore remplacer le raisonnement humain. Pourtant, ce sont des outils de plus en plus fréquents que ce soit pour participer à des remue-méninges, rédiger, réviser ou traduire des textes, etc.

Tendance 8 : L’éthique

Si l’un des fils conducteurs de ces tendances est sans nul doute le développement durable et responsable, celui-ci est bien souvent apparenté uniquement à son pilier le plus connu, l’environnement. En réalité, le développement durable en inclut deux autres : le pilier social et le pilier économique. Plusieurs actions sont citées pour favoriser l’adoption de gestes responsables :

  • Cesser la captivité de certaines espèces;
  • S’intégrer à la communauté;
  • Atténuer les excès;
  • Prendre position, accueillir la diversité.  

Le clin d’œil québécois des participants(-es) : Le Zoo de Granby promeut une dimension sociale.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le développement durable et responsable, notre équipe dédiée est disponible pour répondre à vos questions : viragedurable@eaq.quebec.

Tendance 9 : Réduire son empreinte carbone

Cette dernière tendance fait écho à la toute première, alors que l’industrie touristique subit les conséquences du réchauffement climatique, il est en notre pouvoir de réduire son empreinte carbone. Encore une fois, plusieurs actions sont préconisées :

  • Mesure les GES qu’elles soient directes ou indirectes. Le guide vers des événements carboneutres a déjà été cité;
  • Opter pour le zéro déchet;
  • Recourir à des énergies renouvelables;
  • S’améliorer en continu.

Les clins d’œil québécois des participants(-es) :

 

Pour aller plus loin :

Vous aimeriez qu’un de vos enjeux soit le sujet d’une formation, n’hésitez pas à nous écrire à formation@eaq.quebec

Des questions?

Contactez-nous!

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Hotjar
  • Vidéo Youtube
  • Feed Facebook
  • Google Analytics