18 mai 2022 Un musée innovant sur tous les plans

Temps de lecture - 10 minutes

ÉAQ vous propose de plonger au cœur de ces organisations touristiques inspirantes. Au cas par cas, nous décortiquons pour vous les actions de ces précurseurs. Ils vous invitent à les suivre dans le développement de leurs activités, d'un état d'esprit à des résultats concrets.

Mis à jour le 22 août 2023

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Un musée innovant sur tous les plans : le cas du Rijksmuseum

Pourquoi s'y intéresser?

  • Le Rijksmuseum est un leader culturel mondial reconnu pour ses pratiques avant-gardistes;
  • Le musée innove dans toutes ses sphères d’activités : expérience du visiteur (sur place et en ligne), partenariats, marketing, etc.;
  • L’institution a un responsable de l’accessibilité grâce à qui des projets inspirants ont pu être réalisés.

Qu’est-ce que le Rijksmuseum?

Piste cyclable qui traverse le Rijksmuseum

Source : Instagram

Le Rijksmuseum attire chaque année des milliers de personnes en provenance de partout dans le monde qui s’intéressent à la peinture hollandaise du XVIIe siècle, dont les œuvres créées par les célèbres Rembrandt et Vermeer. Ce musée national, situé à Amsterdam, se consacre également à l’histoire des Pays-Bas. Le bâtiment a la particularité d’être traversé par une piste cyclable utilisée au quotidien par la population néerlandaise.

L’innovation s’inscrit dans l’ADN du musée. Son inventivité va jusqu’à devenir sa marque de fabrique. Au cours de la dernière décennie, plusieurs initiatives ont démontré à quel point l’institution fait les choses autrement. On peut penser au coup de marketing organisé dans un centre commercial, dans le cadre duquel des artistes de la scène ont reconstitué le tableau La Ronde de nuit de Rembrandt. Ou encore à la création du Rijksstudio, qui met à la disposition du public plus de 700 000 images gratuites libres de droits avec lesquelles il est possible de créer toutes sortes d’objets.

L’innovation, un « outil » puissant d’inclusion et d’accessibilité

Voici quelques initiatives réalisées par l’équipe du Rijksmuseum.

Rejoindre les clientèles plus vulnérables, là où elles se trouvent 

De nombreuses personnes âgées ou malades ont dû se priver d’activités et de sorties culturelles durant les deux dernières années étant donné les risques sanitaires au regard de la pandémie. Sensibles à cette réalité, les responsables du musée ont lancé le projet « The Night Watch on tour ».

Initiative La Ronde de nuit

Source : YouTube

Avec la participation du mécène fondateur du musée, la compagnie Philips, ainsi que le soutien de l’Elizabeth Art Foundation and Pon, trois répliques grandeur nature de l’œuvre de Rembrandt, La Ronde de nuit (The Night Watch, en anglais), ont été produites. Celles-ci ont été réalisées au moyen d’imprimantes à la fine pointe de la technologie, ce qui a donné lieu à des reproductions de très grande qualité. Plus de 100 membres du personnel de la compagnie Philips ont ensuite suivi une formation afin d’approfondir leurs connaissances à propos de la toile et d’être en mesure de la présenter adéquatement dans des centres pour personnes âgées et des hôpitaux. La vidéo qui suit présente la démarche #NightWatchOnTour. En plus d’y découvrir le processus du projet, on constate à quel point cette clientèle plus vulnérable a apprécié l’expérience unique offerte par le musée.

Accueillir des clientèles aux besoins particuliers, sur place et en ligne

 

En 2020, le musée a reçu une subvention du Stichting Edwin Bouw Fonds, ce qui lui a permis d’assurer le maintien en poste du responsable de l’accessibilité. Le musée a ainsi pu développer des circuits pour les personnes ayant un handicap de même que pour les personnes atteintes d’Alzheimer. Un guide, spécialement formé pour ce type de clientèle, stimule la participation des visiteurs(-euses) en leur présentant des objets exposés dans le musée qui sont susceptibles d’évoquer des souvenirs et d’induire des discussions au sein du groupe.

L’expérience en ligne est aussi pensée de façon à être la plus inclusive possible. Sur le nouveau site Web du musée, lancé en novembre 2020, tous les textes et éléments interactifs (p. ex. les menus de sélection) sont facilement détectables par les outils d’assistance. Le contenu du site est également muni d’une description audio et les vidéos sont accompagnées de sous-titres.

Parcours accessibles du musée

Source : rijksmuseum.nl

Encourager la créativité et l’engagement des publics

Initiative créative du musée

Source : YouTube

 

Depuis 2014, le musée organise le Rijksstudio Award. Il s’agit d’un concours qui invite les adeptes d’art à créer des objets à partir de la banque d’images du Rijksstudio. En 2020, le musée a reçu 2 800 créations provenant du monde entier. Voilà une façon créative d’interagir avec la clientèle et de favoriser son adhésion! La vidéo qui suit présente les projets gagnants de l’édition 2020.

On y découvre notamment des objets inspirés d’enjeux sociaux, comme un hijab avec des motifs de nuage qui promeut la diversité ou encore un livre qui présente les chefs-d’œuvre du Rijksmuseum en braille et qui vise à rendre l’art accessible aux personnes ayant une déficience visuelle.

À retenir

  • L’innovation n’est pas uniquement technologique, elle peut aussi être humaine;
  • L’entreprise Philips est allée au-delà de son rôle de mécène pour proposer des ressources humaines pour appuyer les projets du musée;
  • Il importe d’innover en regardant au-delà des a priori et en acceptant que l’accessibilité ne se limite pas à l’infrastructure. Le musée n’est pas qu’une entité physique; c’est aussi une expérience culturelle à partager, quel que soit le lieu ou le format.

​​​​​​Ce projet est porté par Événements Attractions Québec et réalisé par le Réseau Veille de la Chaire de Tourisme Transat. Il est rendu possible grâce à la participation financière de :

Logo du gouvernement du Québec

Écrit par Réseau de veille en tourisme

Le Réseau de veille en tourisme est un organisme spécialisé dans la veille stratégique en tourisme. Il a été créé par la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, le 30 janvier 2004, grâce au soutien financier de Développement économique Canada et du ministère du Tourisme du Québec.

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