MICHEL JULIEN

Nos services Formation et réseautage

Des formations virtuelles toute l'année, pour mieux vous accompagner! 

4 types de formations se retrouvent dans la programmation : 

Webinaires et conférences partenaires : Formations en ligne, sous forme de webinaires de 60 à 90 minutes. Des sujets traitant de vos enjeux actuels et des contenus adaptés par nos partenaires, pour les acteurs de l'industrie touristique. Gratuits pour les membres.  

Formations Signature : Formations sur-mesure exclusives, conçues et développées par ÉAQ. Un accompagnement complet en 3 temps, selon vos besoins, avec une préparation et du contenu en amont, une formation d'une demi-journée puis un groupe d'échange afin de poursuivre la réflexion. Il est également possible d'aller plus loin grâce à l'accompagnement individuel avec un expert à vos côtés (frais supplémentaires). À tarif préférentiel pour les membres. 

Cafés virtuels :Temps de discussion informelle et partage de bonnes pratiques, ouvert à l’ensemble de l’industrie, prenant la forme d’un panel, autour d’une thématique précise et en lien avec l’actualité. 

Sessions d’informations : Temps d’information exclusivement offert aux membres pour découvrir, approfondir et échanger en petits groupes avec un expert sur un programme de financement, des avis juridiques, des mesures sanitaires, etc. 

Voir les prochaines activités de formation ci-dessous.

Ces formations sont rendues disponibles grâce au soutien du ministère du Tourisme  

LOGO-QC.png

Les données clients comment les collecter, les choisir et les utiliser

Webinaire
18 janvier 2022, de 9 h à 10 h 30 - COMPLET

Gratuit pour les membres!

Les données clients jouent un rôle crucial pour les organisations tant dans les aspects logistiques, les stratégies de tarification que le marketing. Le webinaire vise à vous outiller pour identifier les types de données les plus pertinentes, les collecter, les classifier et en valider la qualité afin qu’elles soient transformées en information stratégique pour l’organisation.

  • Quel est le rôle des données clients dans l’élaboration d’une stratégie d’affaires gagnante?
  • Comment tirer profit de cette modernisation des données?

 

Le virtuel : source d’engagement de la clientèle

Webinaire
4 février 2022, de 9 h à 10 h

Gratuit pour les membres! I 35$ pour les non-membres

Le virtuel a pris une place unique dans la vie de tous depuis 2020. Les organisations touristiques se questionnent sur la nécessité de moduler leur programmation afin de répondre à un besoin grandissant de rejoindre leurs clientèles virtuellement. Comment faire une place au virtuel afin de conserver les clientèles existantes et espérer en développer de nouvelles? Ce webinaire de 60 minutes permettra ainsi aux organisations de :

  • Identifier les clientèles qu’on souhaite interpeller et en faire la cartographie.
  • Trouver des façons de les attirer et de les fidéliser grâce à la posture qu’on adopte dans les médias numériques.
  • Développer des stratégies de contenus omnicanaux pour encourager l’engagement à l’année.


Formatrice : Elisabeth Michel, Directrice Projet et Culture, Yulism

 

Le virtuel : avenues de monétisation du digital

Webinaire
10 février 2022, de 9 h à 10 h

Gratuit pour les membres! I 35$ pour les non-membres

Les programmations hybrides d’attractions et de festivals peuvent présenter des occasions d’augmenter ses revenus.
Quels sont les principaux éléments qui permettent la monétisation du digital?
Ce webinaire de 60 minutes permettra aux organisations de :

  • Considérer la billetterie en ligne dans leurs stratégies de sources de revenus (E-ticketing).
  • Comprendre les avenues de monétisation possibles par l'exploitation de régies publicitaires internes et externes.
  • Donner des pistes d’inspiration pour repenser la place des partenaires et des commanditaires dans le modèle d’affaires.
  • Considérer la vente de produits en ligne.


Formatrice : Nathalie Courville, CEO de Courville, Communication & marketing

 

Le virtuel : exploration d’un modèle d’affaires

Webinaire
17 février 2022, de 9 h à 10 h

Gratuit pour les membres! I 35$ pour les non-membres

Lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre une programmation hybride, existe-t-il un modèle d’affaires viable pour les secteurs des événements et des attractions touristiques? Quels sont les principaux défis à affronter? Quels sont les principaux paramètres du modèle d’affaires à élaborer?
Ce webinaire de 60 minutes permettra aux organisations de :

  • Convenir des principaux paramètres à considérer.
  • Réfléchir sur les besoins en ressources humaines : internaliser ou externaliser?
  • Explorer des sources d’inspirations.


Formatrice : Nathalie Courville, CEO de Courville, Communication & marketing

Se positionner comme employeur distinctif
  • Module 1 : mardi 7 décembre, 9h à 11h
  • Module 2 : janvier 2022
  • Module 3 : mars 2022

Objectifs :

  • Améliorer vos pratiques RH pour attirer et fidéliser les travailleurs dont vous avez besoin ;
  • Bâtir et communiquer un positionnement employeur clair, crédible et cohérent;
  • Améliorer votre stratégie de marketing RH, notamment lors du recrutement;
  • Améliorer l’expérience employé dans votre entreprise;
  • Développer un style de gestion plus mobilisateur et engageant.

Tarif membre ÉAQ : 159 $

Développement d’une stratégie de données

Atelier sur deux demi-journées
25 janvier, de 9h à 12h et 1er février 2022, de 9h à 12h

  • Dans le cadre de la transformation numérique de certaines de leurs activités, les organisations ont eu ou auront l’opportunité d’acquérir des outils qui offrent de nouvelles possibilités en termes de cueillette et d’utilisation des données. Il devient alors primordial pour elles de prendre conscience des bénéfices d’élaborer une stratégie de données et de se doter d’outils pour y arriver. La stratégie de données représente la pierre angulaire du processus de transformation numérique et vise à supporter les objectifs d’affaires.

tarifs: 145$ pour les membres ÉAQ (255$ pour les non-membres)

Prochaines formations - à venir

​​​​Prochaines formations - à venir

Envie de revoir, réécouter une formation passée?  

  • Membre ÉAQ, rendez-vous dans votre espace membre. La bibliothèque de replay gratuite vous y attend!  
  • Non-membre, vous pouvez dès à présent réécouter gratuitement les cafés virtuels passés! Pour les webinaires, nous vous invitons à sélectionner le(s) webinaire(s) qui vous intéressent dans le formulaire de commande

Café virtuel - Vente en ligne : stratégies pour générer plus de revenus : Replay 

Café virtuel - Commandite / partenariat : repenser ses pratiques d’affaires : Replay 

Café virtuel – Gérer l’expérience employé : Replay 

Café virtuel – Tendances 2021 : secteur des attraits et festivals : Replay 

Café virtuel – Développement durable et écoresponsabilité, évolution des enjeux avec la crise : Replay 

Des questions?

Contactez-nous!

Notre équipe