MICHEL JULIEN

Nos services Formation et réseautage

Des formations virtuelles toute l'année, pour mieux vous accompagner! 

4 types de formations se retrouvent dans la programmation : 

Webinaires et conférences partenaires : Formations en ligne, sous forme de webinaires de 60 à 90 minutes. Des sujets traitant de vos enjeux actuels et des contenus adaptés par nos partenaires, pour les acteurs de l'industrie touristique. Gratuits pour les membres.  

Formations Signature : Formations sur-mesure exclusives, conçues et développées par ÉAQ. Un accompagnement complet en 3 temps, selon vos besoins, avec une préparation et du contenu en amont, une formation d'une demi-journée puis un groupe d'échange afin de poursuivre la réflexion. Il est également possible d'aller plus loin grâce à l'accompagnement individuel avec un expert à vos côtés (frais supplémentaires). À tarif préférentiel pour les membres. 

Cafés virtuels :Temps de discussion informelle et partage de bonnes pratiques, ouvert à l’ensemble de l’industrie, prenant la forme d’un panel, autour d’une thématique précise et en lien avec l’actualité. 

Sessions d’informations : Temps d’information exclusivement offert aux membres pour découvrir, approfondir et échanger en petits groupes avec un expert sur un programme de financement, des avis juridiques, des mesures sanitaires, etc. 

Voir les prochaines activités de formation ci-dessous.

Ces formations sont rendues disponibles grâce au soutien du ministère du Tourisme  

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Se positionner comme employeur distinctif
  • Module 1 : mardi 7 décembre, 9h à 11h
  • Module 2 : janvier 2022
  • Module 3 : mars 2022

Objectifs :

  • Améliorer vos pratiques RH pour attirer et fidéliser les travailleurs dont vous avez besoin ;
  • Bâtir et communiquer un positionnement employeur clair, crédible et cohérent;
  • Améliorer votre stratégie de marketing RH, notamment lors du recrutement;
  • Améliorer l’expérience employé dans votre entreprise;
  • Développer un style de gestion plus mobilisateur et engageant.

Tarif membre ÉAQ : 159 $

Développer une programmation virtuelle complémentaire et viable

Atelier sur deux demi-journées
8 décembre 2021, de 9 h à 11 h 30 et 15 décembre 2021, de 9 h à 12 h

  • Le virtuel a pris une place unique dans la vie de tous depuis 2020. Les organisations touristiques se sont trouvées dans l’obligation de mettre en place des programmations virtuelles très rapidement.
  • Est-ce une formule qui permet d’attirer de nouvelles clientèles? Ou de fidéliser vos clientèles actuelles?
  • Vous avez mis en place des choses au cours des dernières années, mais vous n’êtes pas certain de la manière d’en évaluer la performance?
  • Est-ce qu’un modèle d’affaires hybride est viable?

Tarifs: 145$ pour les membres ÉAQ (255$ pour les non-membres)

Développement d’une stratégie de données

Atelier sur deux demi-journées
25 janvier, de 9h à 12h et 1er février 2022, de 9h à 12h

  • Dans le cadre de la transformation numérique de certaines de leurs activités, les organisations ont eu ou auront l’opportunité d’acquérir des outils qui offrent de nouvelles possibilités en termes de cueillette et d’utilisation des données. Il devient alors primordial pour elles de prendre conscience des bénéfices d’élaborer une stratégie de données et de se doter d’outils pour y arriver. La stratégie de données représente la pierre angulaire du processus de transformation numérique et vise à supporter les objectifs d’affaires.

tarifs: 145$ pour les membres ÉAQ (255$ pour les non-membres)

Élaborer un plan de formation pour le développement des compétences numériques  

Deux demi-journées : 8 et 15 février 2022

  • Membre ÉAQ : 220 $
  • Non-membre : 440 $ 

Le virage numérique d’une organisation nécessite le développement de compétences au sein de son équipe. Cet atelier a pour objectif de vous outiller vers l’élaboration d’un plan de formation en adéquation avec vos objectifs et besoins organisationnels.

Module 1 : Analyser les besoins de formation et identifier les compétences numériques à développer
Module 2 : Identifier et mesurer les objectifs pédagogiques

Formatrice : Sarah-Emmanuelle Aubé - Evoluo

Gestion des impacts sociaux dans un contexte de développement durable. Le MEPS, un outil pratique pour les organisations 

Dates : 

  • Bloc 1 – jeudi 3 février de 9h30 à 12h
  • Bloc 2 – semaine du 7 au 11 février
  • Bloc 3 – mercredi 16 février de 9h30 à 12h
  • Bloc 4 – vendredi 18 février de 9h30 à 12h

 
Tarifs :  

  • Membre : 225$
  • Non-membre : 395$
  • *Parce que le développement durable est de la responsabilité de plus d’une personne au sein d’une organisation, ÉAQ vous offre un rabais de 50% sur une seconde inscription! 

Descriptif :  

Le ministère du Tourisme a fait du développement durable l’une de ses priorités dans son plan d’action 2020-2025. Le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises deviennent des enjeux de plus en plus importants et le contexte actuel a amené plusieurs acteurs à se questionner sur la viabilité du modèle touristique mondial actuel. On parle davantage d’un tourisme plus durable, équitable et responsable en harmonie avec la population locale et au bénéfice de celle-ci, des travailleurs et des visiteurs. Qui plus est, les bailleurs de fonds s’attendent également de leurs partenaires qu’ils mettent en place des pratiques respectueuses des individus et des communautés. 

Cette formation s’inscrit parfaitement dans cette nouvelle vision du tourisme. À partir du Modèle d’évaluation des pratiques sociales (MEPS), un tableau de bord développé par Événements Attractions Québec, vous serez outillé et accompagné pour mettre en place une démarche d’amélioration vers des actions à valeur sociales et culturelles autant pour les individus que votre collectivité. 

Prérequis : avoir complété le Modèle d’évaluation des pratiques sociales*. 

Formatrice : Anne-Marie Royer – Développement touristique AMR 

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Choix de solutions numériques pour les attractions

Webinaire
23 novembre 2021, de 8 h 30 à 10 h

Gratuit pour les membres!

Le choix d’une solution numérique se doit d’être basé sur les besoins de l’organisation, mais il est aussi intéressant d’en connaître les avantages et inconvénients tels que perçu par les utilisateurs. ÉAQ vous propose un partage de bonnes pratiques sur les plateformes les plus utilisées dans les entreprises du secteur - Xpayrience, Tixigo et Connect&Go.

  • Connaître les avantages et inconvénients des plateformes présentées
  • Déterminer de bonnes pratiques à partir d’exemples variés
  • Appliquer les pratiques à son organisation
     
  • Inscription

Envie de revoir, réécouter une formation passée?  

  • Membre ÉAQ, rendez-vous dans votre espace membre. La bibliothèque de replay gratuite vous y attend!  
  • Non-membre, vous pouvez dès à présent réécouter gratuitement les cafés virtuels passés! Pour les webinaires, nous vous invitons à sélectionner le(s) webinaire(s) qui vous intéressent dans le formulaire de commande

Café virtuel - Vente en ligne : stratégies pour générer plus de revenus : Replay 

Café virtuel - Commandite / partenariat : repenser ses pratiques d’affaires : Replay 

Café virtuel – Gérer l’expérience employé : Replay 

Café virtuel – Tendances 2021 : secteur des attraits et festivals : Replay 

Café virtuel – Développement durable et écoresponsabilité, évolution des enjeux avec la crise : Replay 

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