Congrès ÉAQ 2024, présenté par la ville de Lévis - Les inscriptions sont ouvertes
FESTIVAL DU CINEMA INTERNATIONAL EN ABITIBI TEMISCAMINGUE
Temps de lecture - 9 minutes
Dans le cadre de son programme reconnaissance, Événements Attractions Québec célèbre ses employés(-es). Marlène Verret, directrice adjointe Marketing, est avec nous depuis 10 ans!
Mis à jour le 22 août 2023
Marlène Verret, directrice adjointe au marketing, est arrivée dans l’organisation en 2012 après avoir obtenu une entrevue grâce à deux recommandations internes qui étaient des anciennes collègues du Cégep Montmorency où elle a étudié en technique de tourisme. Elles pensaient qu’elle ferait un bon fit pour l’équipe! Elles ne s’étaient pas trompées 😉
Nous sommes allés à sa rencontre pour en savoir plus sur son parcours et percer le secret de sa longévité chez Événements Attractions Québec!
C’est vraiment une question qui m’a fait beaucoup réfléchir, parce qu’on a fait tellement de choses en 10 ans! Finalement, je me suis dit que ce n’était pas un projet en tant que tel, mais l’amélioration continue en général. J’ai toujours été proactive en ce sens, parce que c’est vraiment important pour moi et j’ai eu l’occasion de lancer plusieurs initiatives.
L’une d’elles m’a vraiment marqué, c’était le processus « grain de sable » qui consistait à prendre du recul sur notre engrenage de production promotionnelle et de regarder où les rouages accrochaient, d’où le nom de code. J’ai examiné nos procédures de travail et de communication dans le but de les optimiser. Le tout en complicité avec les personnes impliquées puisque j’allais les interviewer et les faire participer activement à la recherche de solutions. Ça touche aussi au leadership collaboratif qui s’est révélé en moi au cours des années et qui me tient également à cœur. Ça a probablement contribué au fait que j’occupe aujourd’hui le poste de directrice adjointe au marketing.
À l’été 2020, alors que l’équipe était réduite à cause de la pandémie, nous avons produit et livré le passeport attrait. On peut parler d’un rush collectif! Il s’est révélé toute sorte de talents dans l’équipe et la beauté était que tout le monde était complémentaire. On a rendu quelque chose de costaud étant donné les circonstances, mais définitivement à la hauteur des attentes, si ce n’est au-delà. C’était vraiment un très beau travail d’équipe! Le projet a eu beaucoup de succès et a grandement contribué à la reprise de l’industrie touristique.
Pour moi, c’est vraiment la flexibilité, mais dans tous les sens! Au fil des années, j’ai vraiment eu l’impression de pouvoir dessiner mes propres postes, puisque j’en ai occupé plusieurs. En fonction des compétences que je développais, de ce qui m’intéressait, et de ce qui servait l’organisation, je trouve que la direction a vraiment toujours été ouverte à considérer des changements dans les missions, de trouver le X de chaque employé. C’est aussi un organisme qui est flexible en termes de télétravail et d’horaire, ça contribue!
En réalité, ça fait 11 ans que je suis en poste, mais j’ai quitté 1 an pour aller faire des études en écologie. « Quitter » est un grand mot, car j’étais toujours pigiste pour ÉAQ, même si je n’avais pas de poste permanent au sein de l’organisation. Plusieurs semaines après la fin de mes études, j’ai décidé de repasser au bureau, qui était au Stade Olympique à l’époque, pour saluer mes anciens collègues. Quand je suis arrivée, ils étaient en réunion en train de se casser la tête parce qu’ils venaient de perdre leur agent Web juste avant la grosse période de production. En me voyant arriver, ils m’ont dit « Est-ce que tu veux une job? », et j’ai dit oui! C’était totalement imprévu et spontané.
J’ai de la difficulté à me projeter loin dans le temps. Je préfère me focusser sur les enjeux présents et à court terme. Je peux parler de ce que j’ai sur le feu en ce moment. On est dans une organisation extrêmement dynamique, tout bouge assez vite, on accueille toujours de nouveaux projets et je pense qu’on a du millage à faire sur la gestion de projet : comment transformer notre façon de gérer les projets pour assurer plus de fluidité. Voilà, toujours aligné avec l’amélioration continue 😊
Merci Marlène de nous avoir donné du temps et d’avoir partagé ton expérience avec nous!
ÉAQ, plus grand regroupement de festivals, événements et attractions touristiques au Québec, un réseau de plus de 500 membres, est une marque conjointe qui regroupe Festivals et Événements Québec et la Société des Attractions Touristiques du Québec, deux organismes à but non lucratif respectivement fondés en 1976 et 1992.
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