12 avril 2023 Mille et une façons d’augmenter sa visibilité

Temps de lecture - 12 minutes

La raison d’être du marketing est de distribuer de l’information et d’attirer l’attention des gens vers nos idées, nos produits et nos services.

Mis à jour le 10 août 2023

Partager

Facebook LinkedIn Twitter Courriel

Le marketing affecte la perception et les décisions des clients pour qu’en fin de compte, ils achètent plus et que vos ventes augmentent. Il est impossible de passer un message ou de se faire de nouveaux clients si personne ne vous remarque ou s’il faut que la personne reçoive votre message plusieurs fois avant de bien connaître votre entreprise ou, au minimum, de se rappeler les attributs, les messages et les caractéristiques de votre offre.

La première étape avant d’accroître sa visibilité est donc de bien définir son positionnement actuel ainsi que celui qu’il faut adopter pour le marché visé. La deuxième étape consiste en une stratégie de fidélisation de sa clientèle et la troisième étape s’appuie sur l’un des plus anciens et efficaces concepts en affaires : le bouche-à-oreille. Finalement, afin d’atteindre une majorité de personnes susceptibles de consommer ce que vous avez à offrir, vous pouvez vous tourner vers l’une des technologies les plus utilisées sur la planète : les réseaux sociaux.

1. Stratégie de positionnement

La stratégie de positionnement qui sous-tend votre image de marque est très importante pour accroître votre visibilité. Il est important de faire le point sur le positionnement que vous avez actuellement et sur celui que vous voulez atteindre. La stratégie de l’océan bleu et de l’océan rouge, qui permet d’évaluer le marché dans lequel vous évoluez, en est d’ailleurs un bon exemple. La stratégie se définit comme suit :

  • L’océan rouge réfère à un marché déjà saturé où il faut se différencier par son produit (par exemple, un faible coût d’acquisition) ou par l’expérience client (par exemple, une valeur ajoutée qui bonifie l’expérience client). Ici, vous obtiendrez le plus de visibilité en privilégiant un positionnement axé sur la différenciation.
  • L’océan bleu définit un nouveau marché qui n’est pas encore exploité et qui permet de générer une nouvelle demande de la part d’une population qui n’est pas satisfaite (en raison d’un manque à combler). Ici, c’est grâce à un positionnement centré sur une offre unique et nouvelle que vous obtiendrez le plus de visibilité.

De plus, il est toujours possible de miser sur notre avantage compétitif pour se différencier de nos compétiteurs. On essaie souvent de compenser nos défauts, mais il est parfois plus facile de continuer à améliorer ce que l’on fait bien et de miser là-dessus pour marquer un point.

Virage numérique : accompagnement

2. Fidélisation de la clientèle et bouche-à-oreille

Un dernier volet à considérer pour accroître sa visibilité est de miser sur sa clientèle actuelle. Il est primordial de fidéliser sa clientèle et d’entretenir une bonne relation avec elle en créant une expérience d’achat qui sort de l’ordinaire. Cela aura comme effet de dépasser les attentes de vos clients et de les encourager à parler de leur expérience. Il ne faut pas non plus oublier de miser sur une stratégie qui permet à la majorité des PME de survivre à leurs débuts, qui est présente au moment du lancement de toute organisation et même pendant plusieurs années : le bouche-à-oreille !

Le principe du bouche-à-oreille est d’utiliser ses « ambassadeurs » pour faire la promotion gratuite de ses services auprès d’une clientèle qui ne les a pas encore utilisés et qui sera tentée de le faire parce que des proches ou des connaissances ont vécu une bonne expérience. Il est donc important d’adopter cette stratégie sur une longue période afin de faire vivre cette expérience bonifiée à un plus grand nombre de consommateurs qui pourront être fidélisés et qui, par la suite, pourront à leur tour servir d’ambassadeurs auprès d’un nouveau cercle de clients potentiels.

Plus les gens vous aiment et veulent participer à votre succès, plus ils vont propager votre entreprise dans leur entourage. Il ne faut donc jamais sous-estimer les petits gestes.

3. Réseaux sociaux et promotion des publications

Actuellement, près de 94 % de la population mondiale qui utilise l’Internet le fait pour accéder à une plateforme de réseaux sociaux. Peu de médias, qu’ils soient traditionnels ou numériques, peuvent affirmer rejoindre une population si grande quand il est question de lancer une campagne.

Une bonne façon de se donner de la visibilité avec les réseaux sociaux est d’être présent et de créer du contenu interactif pour sa communauté adapté aux besoins et champs d’intérêt de celle-ci. L’utilisation des réseaux sociaux doit avoir comme principaux objectifs :

  • d’humaniser sa marque pour créer des liens avec son audience ;
  • de partager du contenu qui aide à résoudre un problème ou répondre à un questionnement ;
  • de partager du contenu dans un format digeste et engageant ;
  • de montrer sa personnalité et les dessous de l’entreprise.

Lorsque nous voulons accroître notre visibilité avec les réseaux sociaux, il est également possible de faire la promotion payante de publications ou d’articles afin de rejoindre spécifiquement une audience que nous avons ciblée. Ce ciblage se fait en fonction de critères bien déterminés, tels que l’âge, les champs d’intérêt et l’occupation. En faisant la promotion de ces publications, vous pouvez anticiper une grande hausse de la visibilité, car la clientèle qui verra cette promotion ne connaît pas nécessairement votre marque, mais a été jugée propice à être intéressée par votre offre de service ou de produit.

Pour terminer, voici une liste des moyens que vous pouvez utiliser pour augmenter votre visibilité!

Outils numériques gratuits

   

Outils numériques payants

       

Virage numérique : accompagnement

 

Cet article est rendu possible grâce au Programme de soutien au virage numérique des activités, attractions et événements touristiques québécois, financé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) et le ministère du Tourisme (MTO) dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique. La gestion de ce programme a été confiée à Événements Attractions Québec.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web Virage Numérique ou envoyer vos questions par courriel à numerique@eaq.quebec.

Écrit par Francis Petitclerc

Avec son côté créatif développé et sa facilité à comprendre les gens et leurs comportements, Francis possède une grande expérience dans la conception d’idées et la stratégie pour créer une marque forte qui se démarque. Il peut cibler rapidement les problématiques, pour ensuite trouver les solutions à celles-ci. En plus de créer lui-même les photos et vidéos, Francis est aussi directeur artistique du volet création de contenu. Sa personnalité dynamique et curieuse est utile autant du côté créatif que décisionnel.

Des questions?

Contactez-nous!

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Hotjar
  • Vidéo Youtube
  • Feed Facebook
  • Google Analytics