6 octobre 2022 La technologie pour la gestion des flux

Temps de lecture - 16 minutes

ÉAQ vous propose de plonger au cœur de ces organisations touristiques inspirantes. Au cas par cas, nous décortiquons pour vous les actions de ces précurseurs. Ils vous invitent à les suivre dans le développement de leurs activités, d'un état d'esprit à des résultats concrets.

Mis à jour le 22 août 2023

Partager

Facebook LinkedIn Twitter Courriel

La technologie numérique au service de la gestion des flux : le cas du Parc Astérix

Pourquoi s’y intéresser ?

  • Le Parc Astérix est le deuxième parc d’attractions le plus visité de France (2,3 M de visiteurs en 2019).
  • Son système Filotomatix utilise la technologie de gestion de file d’attente QSMART créée par l’entreprise Accesso, finaliste aux Prix Innovation de Blooloop en 2021.
  • Filotomatix facilite les opérations du parc pour gérer l’achalandage et bonifie l’expérience client. Il permet aussi une meilleure gestion des flux à l’intérieur du parc.

Qu’est-ce que le Parc Astérix ?

Le Parc Astérix est un parc thématique situé à 35 kilomètres au nord de Paris. Au cours des 33 dernières années, près de 52 millions de visiteurs ont profité de ses 47 attractions et spectacles qui s’inspirent des célèbres bandes dessinées d’Astérix le Gaulois. Le site se divise en six univers explorés par le personnage dans ses aventures : la Gaule, l’Empire romain, la Grèce Antique, l’Égypte, les Vikings et À Travers le Temps. Trois hôtels atypiques logent ceux qui désirent y passer plus d’une journée : les Trois Hiboux, la Cité Suspendue et les Quais de Lutèce.

Réinventer la file d’attente en 2020

À l’instar de nombreux autres attraits touristiques, la direction du parc fait face à une nouvelle demande de la part des touristes depuis la pandémie : la distanciation physique, sans altérer l’expérience vécue. En 2020, le parc lance donc Filotomatix, un modèle de file d’attente entièrement virtuel qui utilise la plateforme intuitive QSMART développée par Accesso. « Nous sommes heureux de faire équipe avec Accesso pour pouvoir offrir à nos visiteurs une expérience sécuritaire et agréable », mentionne Sébastien Retailleau, directeur général adjoint du Parc Astérix.

L’introduction de cette technologie et ce partenariat avec Accesso permettent d’adapter les opérations du parc en fonction de l’achalandage anticipé tout en améliorant l’expérience du visiteur sur le site.

Découvrez Filotomatix en vidéo.

Veuillez accepter les cookies pour visualiser ce vidéo

Des avantages pour une meilleure gestion des flux et une expérience client améliorée

Filotomatix comporte plusieurs avantages à la fois pour les gestionnaires du parc et pour ses visiteurs.

Du point de vue des gestionnaires :

1. La technologie QSMART rend l’utilisation du Filotomatix facile pour les gestionnaires.
Les opérateurs du Parc Astérix entrent les informations des attractions et spectacles qu’ils souhaitent intégrer à la plateforme Filotomatix. L’intelligence artificielle s’occupe du reste.

2. Le système favorise la distanciation physique à l’intérieur du parc en optimisant la répartition des visiteurs sur le site.
En effet, une file virtuelle remplace dorénavant les longues files d’attente physiques pour les attractions populaires. Le fonctionnement de la file d’attente virtuelle est expliqué plus bas.

3. La réservation d’un créneau horaire pour chaque attraction permet de répartir efficacement les visiteurs sur le site. Le nombre de places disponibles par créneau horaire est limité dans chaque attraction. Il dépend de la capacité d’accueil par heure de l’attraction, forçant les visiteurs à se diriger vers d’autres sections du Parc en attendant leur tour.

4. L’achat de billets à l’avance sur le site Internet du Parc Astérix permet aux gestionnaires d’anticiper la fréquentation sur une période donnée grâce à la date de visite indiquée par l’acheteur.
Ils peuvent prévoir le personnel nécessaire et, ainsi, optimiser leurs coûts d’opération.

5. Filotomatix s’ajuste de façon dynamique aux facteurs imprévisibles tels que les flux de visiteurs, les conditions météorologiques et les changements opérationnels (bris d’une attraction, fermetures, annulation de spectacle).
Cela permet au Parc Astérix d’optimiser sa capacité d’accueil aux différentes attractions en temps réel et de communiquer les informations pertinentes au visiteur tout au long de sa visite.

Du point de vue du visiteur :

1. Les visiteurs passent moins de temps à attendre dans les files une fois sur place.
Les temps d’attente affichés sont réels. Filotomatix fonctionne grâce à des caméras qui enregistrent l’achalandage dans une section stratégique du parc. Cela permet ensuite au système d’intelligence artificielle d’afficher les durées d’attente en temps réels, en plus d’indiquer le nombre de personnes présentes dans la file.
Le directeur général adjoint du Parc Astérix, Sébastien Retailleau, affirme d’ailleurs : « Grâce à Filotomatix, nos visiteurs n’auront plus à faire la queue physiquement. Ils pourront donc profiter d’un plus grand nombre d’attractions et de spectacles lors de leur visite. »

2. Filotomatix offre aux visiteurs une expérience de réservation d’attractions et d’embarquement sans-contact tout en étant facile d’utilisation.

Ces avis publiés par les visiteurs sur TripAdvisor le démontrent :

Avis sur le parc Astérix Avis sur le parc Astérix Avis sur le parc Astérix

Un outil coupe-file simple et intuitif pour le visiteur

Pour pouvoir bénéficier de l’avantage du coupe-file qu’offre le Filotomatix, le visiteur passe par différentes étapes avant sa visite et à son arrivée. Il a besoin d’un appareil mobile, d’une connexion Internet et d’une adresse électronique valide. Le visiteur qui n’a pas accès à un téléphone intelligent peut, une fois au parc, se procurer un bracelet « smartpark Prism » à l’entrée après avoir acheté son billet d’admission générale. Deux options sont proposées au visiteur pour se procurer le Filotomatix :

  • En prévente : via la billetterie en ligne du site Internet du Parc Astérix ou par téléphone. Cette option est conseillée puisque la quantité de billets Filotomatix disponible chaque jour est limitée.
  • Le jour même de la visite : Depuis l’application mobile gratuite selon la quantité restante.

Il choisit ensuite le type de forfaits qui lui convient le mieux parmi les suivants :

Grille des tarifs et forfaits pour le Filotomatix du Parc Astérix

 

Le jour de la visite :

1. Activation du Filotomatix

Le visiteur qui a acheté son Filotomatix en prévente reçoit un courriel pour l’activer au plus tard la veille de la date de visite prévue. Il est invité à accéder à son Filotomatix le jour de sa visite en cliquant sur le lien indiqué dans le message. S’il est acheté le jour de la visite, il s’active automatiquement lors de l’achat.

2. Réservation du créneau horaire souhaité

Une fois le Filotomatix activé, le visiteur peut réserver un créneau horaire dans la file d’attente virtuelle de l’attraction de son choix parmi celles éligibles, selon son forfait.

Des options sont également pensées pour ceux qui viennent en groupe, pourvu que tous les membres possèdent le même type de Filotomatix. D’une part, l’option « Partager mon Filotomatix » permet de se séparer dans le parc pour faire plus d’une attraction au même créneau horaire. D’autre part, l’option « Réservation groupée » permet aux membres du groupe de faire une attraction ensemble et de réserver le même créneau horaire. Plus de détails sur ces fonctionnalités sont disponibles ici.

Le moment du créneau horaire est arrivé :

Un employé du parc scanne la réservation virtuelle du visiteur. Il rejoint ensuite une courte file où il fera la queue pendant un maximum de 10 minutes avant d’accéder à l’attraction ou au spectacle.

Cette vidéo illustre le fonctionnement une fois sur place.

Veuillez accepter les cookies pour visualiser ce vidéo

À retenir

Filotomatix inspire la création de solutions numériques efficientes pour gérer les flux dans les entreprises touristiques de différents secteurs (zoos, musées, parcs aquatiques, etc.). La plateforme montre que :

  • Un outil de file d’attente virtuelle permet de gérer les flux de visiteurs dans le parc en évitant les files d’attente physiques et en les répartissant sur l’ensemble du site;
  • Cet outil permet également de gérer les imprévus en limitant l’impact sur l’expérience-visiteur et en facilitant le travail des gestionnaires;
  • Il permet de collecter et d’analyser efficacement des données pour prédire et influencer l’achalandage et le comportement du consommateur.

Ce projet est porté par Événements Attractions Québec et réalisé par le Réseau Veille de la Chaire de Tourisme Transat. Il est rendu possible grâce à la participation financière de :

Logo du gouvernement du Québec

Écrit par Réseau de veille en tourisme

Le Réseau de veille en tourisme est un organisme spécialisé dans la veille stratégique en tourisme. Il a été créé par la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, le 30 janvier 2004, grâce au soutien financier de Développement économique Canada et du ministère du Tourisme du Québec.

Des questions?

Contactez-nous!

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Hotjar
  • Vidéo Youtube
  • Feed Facebook
  • Google Analytics