20 juillet 2023 Programme d'accessibilité : Zoo de Granby

Temps de lecture - 9 minutes

Les bons coups du programme d’accessibilité des établissements touristiques : Zoo de Granby

Mis à jour le 10 août 2023

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Le programme d'accessibilité des établissements touristiques (PAET) du ministère du Tourisme, géré par Kéroul, a pour objectif d'aider financièrement les établissements d'hébergement, les attractions touristiques, certains services et les lieux d'accueil et d'information dans la transformation ou l’amélioration de leurs infrastructures, et ce, afin de les rendre accessibles aux personnes ayant une incapacité.

Les bons coups du programme d’accessibilité des établissements touristiques : Zoo de Granby

Le Zoo de Granby a participé à ce programme. Événements Attractions Québec et Kéroul vous présentent ici les améliorations réalisées par cette attraction en matière d’accessibilité.

Une visite récréative et ludique

De sa mission « Agir pour préserver le monde animal », le Zoo de Granby voit le jour en 1953. Cette institution récréotouristique met de l’avant tous les principes de conservation des animaux et d’éducation de la clientèle. Avec près de 600 000 visiteurs par an, l’expérience va au-delà de la simple visite zoologique et inclut de nombreux ateliers éducatifs.

Au cours des 10 dernières années, le Zoo s’est diversifié pour proposer des activités saisonnières et une offre d’hébergement. L’amélioration continue des infrastructures, aussi bien pour les animaux que pour les visiteurs, fait partie de l’ADN du Zoo, l’accessibilité n’y faisant pas exception.

Une collaboration pérenne

« Les pratiques et les normes en termes d’accessibilité évoluent constamment » explique Vincent Landry, coordonnateur des services accueil, « le Zoo s’assure de conserver avec Kéroul une collaboration étroite et pérenne. ». Entre inspections et rapports, les équipes de Kéroul connaissent bien le site et ses installations. « En 2018, une ingénieure de l’association a rédigé un rapport qui a permis d’amorcer des aménagements tels que les largeurs de portes et la robinetterie. » se rappelle monsieur Landry.

Beaucoup d’investissement ont été réalisés ces dernières années pour mettre à niveau le site et s’adapter à une demande grandissante. « Mais avec le décloisonnement de l’offre, de nouveaux obstacles imprévisibles se sont imposés et ont mis en lumière les nouveaux défis d’accessibilité. » complète Vincent. Le suivi de Kéroul a permis d’identifier et de cibler les principaux défis en amont du projet. « Leur soutien a été indéfectible et nous a permis de préciser, orienter et baliser les projets dès l’étape des plans. » se remémore Vincent.

Table rase du projet initial pour inclure l’accessibilité

Les contentions en bois ont été remplacées par des panneaux vitrés.

« Nous avions déjà une offre d’hébergement, mais elle n’était pas accessible. » explique le coordonnateur. Quand il a été question de revamper cette offre, « nous avions déjà un projet prêt, mais nous l’avons complètement revu pour inclure l’accessibilité. » explique Vincent Landry. Cette nouvelle offre inclut six chalets dont un entièrement accessible incluant des infrastructures complètes pour les personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs. Entre portes accessibles et automatiques, lève-personne et accompagnement personnalisé, rien n'est laissé au hasard. Les réservations pour cette expérience débuteront à l’automne.

L’offre de visite a également été repensée pour permettre aux personnes à mobilité réduite de profiter un maximum de leur expérience. « Les contentions en bois ont été remplacées par des panneaux vitrés. » explique monsieur Landry, « Les premières étaient magnifiques, mais elles arrivaient juste à hauteur d’yeux pour qui est en fauteuil roulant. ».

Des projets qui s’inscrivent dans la continuité

« L’ensemble de nos initiatives, et ces deux derniers projets, ont pour but d’abattre les obstacles rencontrés par notre clientèle pour démocratiser l’expérience visiteur. » conclut Vincent, « Au-delà du site, c’est l’émerveillement qu’on veut rendre accessible. Pour nous, c’est une roue qui tourne, on veut continuer à s’améliorer. »

Depuis plus de 60 ans, le Zoo de Granby, entreprise familiale, propose de nombreuses activités et ne cessent de se renouveler et de se diversifier. Entre le Parc animalier, les activités saisonnières, les activités ludiques, le Parc des manèges, le Parc aquatique Amazoo et les activités de conservation et de recherche, le Zoo de Granby est sur tous les fronts.

D’autres membres d’Événements Attractions Québec ont eux aussi participé au programme d'accessibilité des établissements touristiques de Kéroul. Lisez également nos articles sur Bleu Lavande et le Baluchon.

Écrit par Événements Attractions Québec

ÉAQ, plus grand regroupement de festivals, événements et attractions touristiques au Québec, un réseau de plus de 500 membres, est une marque conjointe qui regroupe Festivals et Événements Québec et la Société des Attractions Touristiques du Québec, deux organismes à but non lucratif respectivement fondés en 1976 et 1992.

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