22 juin 2022 3 bons coups de l'industrie touristique

Temps de lecture - 15 minutes

Cet été, c’est l’apéro numérique! Quoi de mieux que de souligner les bons coups de l’industrie touristique québécoise? Ça fait du bien et ça nous donne de la motivation pour la suite. Alors, pourquoi s’en priver?

Mis à jour le 10 août 2023

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3 bons coups de l’industrie touristique au Québec en numérique - 2022

Je vous partage ici, à mon avis, les meilleurs coups récents de l’industrie touristique québécoise sur les canaux numériques. À vos marques, prêt, on y va!

1. Le festival d’été de Québec (FEQ) et son utilisation d’Instagram

Le FEQ (Festival d’été de Québec) est un incontournable du paysage québécois. Chaque année, le festival nous éblouit avec une programmation solide incluant des artistes internationaux et locaux.

Exemple d'une campagne Instagram

 

Pour son édition 2022, le FEQ utilise Instagram à son plein potentiel à l’aide des courtes vidéos verticales, les reels (ou scènes en français)pour bâtir un engouement envers son édition 2022. Que ce soit pour un volet teaser, le lancement de la programmation ou de l’information pratique sur les laissez-passer FEQ, le festival utilise le format reel à son plein potentiel.

Il faut savoir que ce format est en forte croissance sur les médias sociaux et est l’un des formats les plus performants sur Instagram. On dénote 22% plus d’engagements avec un format reel qu’un format vidéo classique sur ce média social.

Couplée à une nouvelle image de marque ludique et attrayante, c’est un excellent coup pour le FEQ et une belle source d’inspiration pour de la création de courtes vidéos en format reel sur les médias sociaux!

2. Tourisme Côte-Nord et sa websérie

Tourisme Côte-Nord a pris le virage du marketing de contenus numérique en proposant une mini websérie de 5 épisodes mettant en vedette l’animatrice télé et radio Julie Bélanger. La Nord-Côtière d’origine nous y dévoile ses coups de cœur de la région. Pour vous inspirer, voici le premier épisode :

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Les épisodes courts d’une durée de 2 minutes permettent de faciliter la vie aux voyageurs en mode planification d’itinéraire et sont très bien imagés avec des cartes géographiques grand format pour faciliter la compréhension. La voix radiophonique de Julie rend le tout très agréable couplée à de l’information bien imagée et utile. Le tout s’articule autour de la campagne 2022 « Il y a une Côte-Nord pour chacun de nous ».

La vidéo est un puissant outil de marketing numérique: 86% des entreprises disent utiliser les vidéos à des fins marketing (2022). Bien que le concept de créer une websérie pour une marque ne soit pas nouveau, il s’agit d’une tendance de fond avec la popularité fulgurante des webséries, le tout amplifié par la pandémie de Covid-19.

Virage numérique : accompagnement

3. Le Zoo de Granby et son approche Tiktok

Bien que cet exemple a été souligné en 2021, il est d’autant plus pertinent avec la montée fulgurante de Tiktok en popularité.

Étant l’application la plus téléchargée en 2021 (656 millions de téléchargements) en plus d’être largement utilisée par la génération Z et les milléniaux (41,7% de 18-24 ans et 31% de 25-34 ans), Tiktok est une plateforme sociale de choix pour une entreprise touristique désirant attirer une clientèle cible plus jeune. Il faut toutefois apprendre à bien maîtriser les codes avant de s’y lancer!

Le Zoo de Granby a visé juste en produisant de courtes vidéos à saveur ludique sur la plateforme exploitant les dernières tendances Tiktok. Des piliers de contenus semblent avoir été définis pour le zoo tels que :

  • Arrière-scène: présente les dessous du Zoo de Granby
  • Scène d’animaux ludiques: une touche humoristique présentant les animaux dans leur quotidien. La musique et les tendances Tiktok du moment sont utilisées
  • Contextuel : lié à des fêtes ou journées thématiques (par exemple, la journée internationale du paresseux, l’Halloween au zoo, etc.)
  • Recrutement: une campagne a été déployée pour le recrutement à l’été 2021. On retrouve également quelques vidéos relatives à ce pilier sur le compte Tiktok officiel du zoo.
@zoodegranbyofficiel Un cochon d’Inde… nu!! Vous avez déjà vu cette espèce? Luigi fait partie de nos animaux ambassadeurs qui vont à la rencontre d’étudiants de tous âges! #zoodegranby #animauxambassadeurs #biologistontiktok ♬ Super Mario Bros Main Theme - Geek Music
@zoodegranbyofficiel Journée internationale du paresseux ? ❤️ #zoo #paresseux #slothsoftiktok #sloth #fyp ♬ son original - Zoodegranbyofficiel
@zoodegranbyofficiel Un flamant en cavale? Tout est bien qui finit bien! Écoutez notre directeur des soins animaliers vous en dire un peu plus! #greatescape #zoodegranby ♬ son original - Zoodegranbyofficiel

Lidentification de piliers de contenus fait partie intégrante d’une stratégie médias sociaux. Elle facilite, entre autres, la création de votre calendrier éditorial et assure une publication constante de contenus pertinents sur vos médias sociaux correspondant aux besoins de votre clientèle cible.

En conclusion

J’espère que ces différents exemples concrets québécois vous ont inspiré pour vos initiatives marketing et votre virage numérique! Avez-vous d’autres initiatives récentes en tête dignes de mention? N’hésitez pas à les partager en commentaire à cet article!

 

INFOGRAPHIE : 3 bons coups en numérique pour l'industrie du tourisme 2022-2023

 

Cet article est rendu possible grâce au Programme de soutien au virage numérique des activités, des attractions et des événements touristiques québécois, financé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et le ministère du Tourisme (MTO) dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique. La gestion de ce programme a été confiée à Événements Attractions Québec.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web Virage numérique ou envoyer vos questions par courriel à numerique@eaq.quebec.

Virage numérique propulsé par ÉAQ

Écrit par Karine Miron

Karine Miron est consultante à son compte en stratégie et transformation numérique. Elle œuvre dans le secteur du marketing numérique depuis 2008. Passionnée et axée sur le côté pratico-pratique, elle priorise la création d'un plan de transformation numérique concret en analysant les besoins, en les priorisant et en émettant des recommandations stratégiques en phase pour une vision à long terme. Karine est diplômée de la maîtrise en commerce électronique de l'Université de Sherbrooke et du BAA en gestion du tourisme à l'UQAM.

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