MICHEL JULIEN

Formation et réseautage Formation signature - MEPS

Gestion des impacts sociaux dans un contexte de développement durable. Le MEPS, un outil pratique pour les organisations.

Cohorte offerte par Événements Attractions Québec, en partenariat avec LOTO-QUÉBEC et avec la collaboration d’Anne-Marie Royer de Développement touristique AMR, formatrice. 

Formation en ligne pour les entreprises et organisations festivals, événements et attractions œuvrant dans le tourisme culturel. 

Le ministère du Tourisme a fait du développement durable l’une de ses priorités dans son plan d’action 2020-2025. Le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises deviennent des enjeux de plus en plus importants et le contexte actuel a amené plusieurs acteurs à se questionner sur la viabilité du modèle touristique mondial actuel. On parle davantage d’un tourisme plus durable, équitable et responsable en harmonie avec la population locale et au bénéfice de celle-ci, des travailleurs et des visiteurs. Qui plus est, les bailleurs de fonds s’attendent également de leurs partenaires qu’ils mettent en place des pratiques respectueuses des individus et des communautés. 

Cette formation s’inscrit parfaitement dans cette nouvelle vision du tourisme. À partir du Modèle d’évaluation des pratiques sociales (MEPS), un tableau de bord développé par Événements Attractions Québec, vous serez outillé et accompagné pour mettre en place une démarche d’amélioration vers des actions à valeur sociales et culturelles, autant pour les individus que votre collectivité. 

Condition préalable à la formation : avoir complété le Modèle d’évaluation des pratiques sociales

Coût :  Membre : 225 $    |    Non-membre : 395 $ 

Inscription : INSCRIVEZ-VOUS ICI 

Offre ÉAQ : 50% de rabais sur une seconde inscription!  

 

Calendrier de la cohorte  

jeudi 3 février
9h30 à 12h
du 7 au 11 février mercredi 16 février
9h30 à 12h
vendredi 18 février 9h30 à 12h

Bloc 1 :  
L'impact social et sa responsabilité comme entreprise/organisation

Bloc 2 :   
Diagnostic de vos pratiques sociales et identification des pistes à améliorer

Bloc 3 :  
Analyse des causes et effets et amélioration continue;

Bloc 4 :  
Communiquer ses pratiques sociales adéquatement

 

En partenariat avec   Lg_L-Q_280_horiz.jpg

Cette formation est rendue disponible grâce au soutien du ministère du Tourisme.  

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Bloc 1 – L’impact social et sa responsabilité comme entreprise/organisation  
  • Introduction aux notions de pratiques sociales et de termes apparentés 
  • Identifier sa responsabilité sociale 

Description 

L’objectif de ce premier bloc vise à améliorer les connaissances sur les impacts sociaux dans un contexte touristique et événementiel et à prendre conscience de la nécessité d’avoir de bonnes pratiques au sein de son organisation. Vous serez invité à vous questionner sur la responsabilité sociale de votre organisation ainsi que ses défis sociaux et culturels. 

Bloc 2 – Diagnostic de vos pratiques sociales et identification des points à améliorer  
  • 12 à 14 capsules vidéo portant sur les différents enjeux sociaux du MEPS 
  • Accompagnement individualisé selon un horaire prévu avec le formateur 

Description 

À l’aide de capsules vidéo à consulter de façon autonome, vous apprendrez à lire et analyser les résultats de votre tableau de bord du Modèle d’évaluation des pratiques sociales, voire à porter un diagnostic afin de cibler des pratiques qui mériteraient d’être améliorées. Une séance d’accompagnement personnalisé avec le formateur est prévue pour vous aider dans votre lecture des résultats et pour cibler les problématiques. 

Bloc 3 – Analyse des causes et effets et amélioration continue 

Outil d’analyse des causes et effets 

  • L’amélioration continue 
  • Plan d’action dans le cadre du processus d’amélioration continue 

Description 

Apprenez-en davantage sur une technique d’analyse des causes et des effets de vos pratiques sociales, et ce, afin de vous aider à mieux identifier des actions à entreprendre pour vous engager sur la voie de l’amélioration continue. Partagez en groupe, soyez inspiré des pratiques des autres participants et trouvez des solutions originales et innovantes pour amorcer votre plan d’action et ainsi initier un premier cycle de l’amélioration continue. 

 Bloc 4 – Communiquer ses pratiques sociales adéquatement 
  • Réflexion sur la communication dans un contexte de responsabilité sociale 
  • Pièges à éviter 
  • Clés d’une communication responsable 

Description 

Éviter de tomber dans le piège du « social washing », c’est-à-dire de pratiques de communication de votre responsabilité sociale qui seraient trompeuses ou inadéquates. Certains principes sont à respecter avant de communiquer ses bonnes pratiques. Apprenez-en davantage sur les clés d’une communication responsable. 

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Anne-Marie Royer 

Développement touristique AMR 

Anne-Marie a mené de front des études universitaires en Gestion du développement touristique et en Ethnologie du Québec (culture et patrimoine). Elle est bachelière ès arts de l’Université Laval. En combinant un premier certificat en gestion du développement touristique, un deuxième en ethnologie du Québec (étude de la culture et du patrimoine) et une formation complémentaire en gestion, histoire et tourisme, elle a obtenu son diplôme en 2010. Aujourd’hui, avec Développement Touristique AMR, elle est consultante stratégique en développement touristique, conférencière et formatrice professionnelle en tourisme (avec plus de 600 heures de formations et conférences données dans les dernières années). Elle désire aider les entreprises et organisations touristiques à se développer positivement et ainsi contribuer à améliorer l’offre touristique québécoise. Passionnée par le développement durable, elle sait guider ses clients à travers les concepts durables les plus prometteurs de l’industrie. 

Coût :  Membre : 225 $    |    Non-membre : 395 $ 

Inscription : INSCRIVEZ-VOUS ICI 

Offre ÉAQ : 50% de rabais sur une seconde inscription!  

Comme le développement durable est habituellement la responsabilité de plus d’une personne à l’intérieur d’une organisation, nous offrons un rabais de 50% du coût de la formation à une seconde personne de la même organisation qui s’inscrit. 

15 places disponibles! 

Rappel des dates

  • Bloc 1 – jeudi 3 février de 9h30 à 12h
  • Bloc 2 – semaine du 7 au 11 février
  • Bloc 3 – mercredi 16 février de 9h30 à 12h
  • Bloc 4 – vendredi 18 février de 9h30 à 12h

Des questions?

Pour toute question entourant le MEPS ou si vous avez de la difficulté à le compléter, n’hésitez pas à contacter Luce Proulx, Responsable - Recherche et intelligence d’affaires

 Pour en connaitre davantage sur la formation ou pour vous inscrire, contactez formation@eaq.quebec

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