MARIE-ANNE GAUDREAULT

CalendrierActivités de formation

Des formations concrètes et adaptées pour soutenir le développement des compétences des professionnels des festivals, événements et attractions touristiques.

Acquérez des compétences concrètes
pour le secteur touristique

Chaque année, Événements Attractions Québec (ÉAQ) propose un vaste choix de formations spécialisées pour les professionnels du tourisme, des festivals et des attractions. Nos programmes sont conçus pour répondre à vos enjeux actuels, aux tendances du secteur et à l’évolution de vos pratiques.

Que vous soyez membre, non-membre ou partenaire, vous pouvez accéder à nos formations en ligne, en présentiel ou directement au sein de votre organisation. Ces occasions d’apprentissage vous permettent de renforcer vos compétences, de mieux outiller vos équipes et de développer vos projets avec succès.

 

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Reddiffusions disponibles en ligne

Vous avez manqué une formation? Plusieurs de nos ateliers et conférences sont disponibles en rediffusion. Le bouton « À réécouter» vous permet d’accéder rapidement aux contenus passés.Certaines formations sont offertes exclusivement aux membres. Le visionnement se fait directement via votre Espace membre sécurisé

 

Des formations sur mesure pour votre organisation 

L’équipe d’ÉAQ propose également des formations intra-entreprise, adaptées à vos besoins plus spécifiques. Ces formations sur mesure permettent d’aborder directement les enjeux propres à votre organisation, vos équipes internes ou vos membres.

Nos thématiques couvrent un large éventail de sujets essentiels au développement de votre organisation :

  • Ressources humaines : recrutement, gestion d’équipe, rétention du personnel.
  • Financement : stratégies de recherche de fonds, diversification des revenus.
  • Développement durable : pratiques écoresponsables, mobilité durable, réduction de l’empreinte environnementale.
  • Marketing et communication : promotion de vos événements, expérience client, tendances numériques.

​​​Les formations intra-entreprises proposées sont les suivantes :

Cet atelier est en deux temps. D’abord, une formation en ligne d’1 heure puis un atelier virtuel avec une experte. Les thèmes seront approfondis par le biais de questions quiz, mises en situation, jeux de rôles, discussions structurées et période des questions.  À la fin de la formation et de l’atelier, vous serez en mesure de : 

  • Reconnaitre une situation difficile,
  • Composer avec ses émotions dans le cadre d'une situation avec un client difficile,
  • Utiliser différentes techniques de communication,
  • Déterminer la façon appropriée d'agir en fonction de la situation,
  • Encourager la résolution de problème
  • Agir avec la bonne attitude et les bons réflexes.

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Cet atelier vise à répondre à un besoin crucial des membres en matière de financement. Il offre des réflexions et des outils pour identifier les besoins clés des organisations, afin d’optimiser l’efficacité et l’efficience lors de la formulation de demandes de financement.

L’atelier présentera les bonnes pratiques pour identifier et rédiger des demandes de subventions, ainsi que pour analyser les besoins et les critères d’évaluation.

Les participants repartiront avec le guide d’accompagnement pour les demandes de subvention.

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En 2023, ÉAQ présentait pour la première fois les profils de segments de clientèle québécoise visitant des festivals, événements et attractions touristiques. Découvrez les segments de clientèle intéressés par votre offre de services, et apprenez d’où ils viennent, ce qu’ils aiment, comment ils consomment les médias… et comment ils en viennent à visiter votre festival, événement ou attraction touristique.

Pour enrichir cette expérience, ces données sont illustrées par le biais de témoignages audio de personnes représentant ces segments de clientèle.

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Cet atelier s’intègre parfaitement à cette nouvelle vision du tourisme. Grâce au Modèle d’évaluation des pratiques sociales (MEPS), un tableau de bord, disponible gratuitement, développé par Événements Attractions Québec, vous serez outillé et guidé pour instaurer une démarche d’amélioration en vue d’entreprendre des actions à valeur sociale et culturelle, tant pour les individus que votre collectivité. 

L’atelier et les échanges seront axés sur l'impact social et sa responsabilité comme entreprise/organisation ainsi que sur le diagnostic de vos pratiques sociales. L’identification des pistes à améliorer et de solutions seront proposées en fonction de 4 pratiques soigneusement choisies à la suite de la complétion du MEPS pour chacun des participant(e)s.

Prérequis de la formation : avoir terminé avec succès le Modèle d’évaluation des pratiques sociales*

Contenu :

  • Bloc 1 : L’impact social et sa responsabilité comme entreprise/organisation
  • Bloc 2 : Diagnostic de vos pratiques sociales et identification des pistes à améliorer
  • Bloc 3 : Analyse des causes et effets et amélioration continue
  • Bloc 4 : Communiquer ses pratiques sociales adéquatement

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Si vous souhaitez que l’un de vos enjeux ou défis soit abordé lors d’une formation ou d’un atelier, n’hésitez pas à nous faire part de votre besoin en nous écrivant à formation@eaq.quebec.

 

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Ces formations sont rendues disponibles grâce au soutien duministère du Tourisme. 

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