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Formation signature : 

Gestion des impacts sociaux dans un contexte de développement durable.

Le MEPS, un outil pratique pour les organisations

MEPS

Cohorte offerte par Événements Attractions Québec, en partenariat avec LOTO-QUÉBEC et avec la collaboration d’Anne-Marie Royer, de Développement touristique AMR, formatrice.

Nouveau programme de formation en ligne pour les entreprises et organisations membres et non-membres d’Événement Attractions Québec

Le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises deviennent des enjeux de plus en plus importants en tourisme. Le contexte de la COVID-19 a d’ailleurs amené plusieurs acteurs à se questionner sur la viabilité du modèle touristique mondial actuel. On parle davantage d’un tourisme plus durable, équitable et responsable en harmonie avec la population locale et au bénéfice de celle-ci, des travailleurs et des visiteurs. Qui plus est, les bailleurs de fonds s’attendent également de leurs partenaires de mettre en place des pratiques respectueuses des individus et des communautés.

Cette formation s’inscrit parfaitement dans cette nouvelle visée du tourisme. À partir du Modèle d’évaluation des pratiques sociales (MEPS), un tableau de bord développé par Événements Attractions Québec, vous serez outillé et accompagné pour mettre en place une démarche d’amélioration vers des actions à valeur sociales et culturelles autant pour les individus que votre collectivité.

Condition préalable à la formation : avoir complété le Modèle d’évaluation des pratiques sociales*.


Coût :  Membre : 185 $    |    Non-membre : 350 $

 Inscription : INSCRIVEZ-VOUS ICI

Offre EAQ : 50% de rabais sur une seconde inscription!

Comme le développement durable est habituellement la responsabilité de plus d’une personne à l’intérieur d’une organisation, nous offrons un rabais de 50% du coût de la formation à une seconde personne de la même organisation qui s’inscrit.


 Calendrier de la cohorte :

16 mars 2021 du 17 au 24 mars 2021 25 mars 2021

9h30 à 12h

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9h30 à 12h

et 13h30 à 16h

Bloc 1 : L'impact social et sa responsabilité comme entreprise/organisation  

Bloc 2 :  Diagnostic de vos pratiques sociales et identification des pistes à améliorer


(Accompagnement personnalisé) 

Bloc 3 : Analyse des causes et effets et amélioration continue 


Bloc 4 : Communiquer ses pratiques sociales adéquatement

 

Aperçu du contenu de la formation :


Bloc 1 – L’impact social et sa responsabilité comme entreprise/organisation 

16 mars, 9h30 à 12h

  • Introduction aux notions de pratiques sociales et de termes apparentés
  • Identifier sa responsabilité sociale

Description

L’objectif de ce premier bloc vise à améliorer les connaissances sur les impacts sociaux dans un contexte touristique et événementiel et à prendre conscience de la nécessité d’avoir de bonnes pratiques au sein de son organisation. Vous serez invité à vous questionner sur la responsabilité sociale de votre organisation ainsi que ses défis sociaux et culturels.

 

 Bloc 2 –  Diagnostic de vos pratiques sociales et identification des pistes à améliorer  

du 17 au 24 mars

  • 12 à 14 capsules vidéo portant sur les différents enjeux sociaux du MEPS
  • Accompagnement individualisé avec horaire prévu avec le formateur

Description

À l’aide de capsules vidéo autoportantes, vous apprendrez à lire et analyser les résultats de votre tableau de bord du Modèle d’évaluation des pratiques sociales, voire à porter un diagnostic afin de cibler des pratiques qui mériteraient d’être améliorées. Une séance d’accompagnement personnalisé avec le formateur est prévue pour vous aider dans votre lecture de résultats et cibler les problématiques.

 

Bloc 3 –  Analyse des causes et effets et amélioration continue

25 mars, 9h30 à 12h

  • Outil d’analyse des causes et effets
  • L’amélioration continue
  • Plan d’action dans le cadre du processus d’amélioration continue

Description

Apprenez-en davantage sur une technique d’analyse des causes et des effets de vos pratiques sociales, et ce, afin de vous aider à mieux identifier des actions à entreprendre pour vous engager sur la voie de l’amélioration continue. Partagez en groupe, soyez inspiré des pratiques des autres participants et trouvez des solutions originales et innovantes pour amorcer votre plan d’action et ainsi initier un premier cycle de l’amélioration continue.

 

Bloc 4 –  Communiquer ses pratiques sociales adéquatement

25 mars, 13h30 à 16h

  • Réflexion sur la communication dans un contexte de responsabilité sociale
  • Pièges à éviter
  • Clés d’une communication responsable

Description

Éviter de tomber dans le piège du « social washing », c’est-à-dire de pratiques de communication de votre responsabilité sociale qui seraient trompeuses ou inadéquates.  Certains principes sont à respecter avant de communiquer ses bonnes pratiques. Apprenez-en davantage sur les clés d’une communication responsable.

 

À qui s'adresse la formation ? 

Cette formation est offerte aux festivals, événements et attractions oeuvrant dans le tourisme culturel. Les attractions culturelles sont celles oeuvrant dans les secteurs suivants : activité amérindienne, activité culturelle, musée et centre d'interprétation, site historique, patrimonial et religieux, théâtre et salle de spectacle, visite industrielle.

 

Qui est la formatrice ?

Anne-Marie Royer

Développement touristique AMR


Anne-Marie a mené de front des études universitaires en Gestion du développement touristique et en Ethnologie du Québec (culture et patrimoine). Elle est bachelière ès arts de l’Université Laval. En combinant un premier certificat en gestion du développement touristique, un deuxième en ethnologie du Québec (étude de la culture et du patrimoine) et une formation complémentaire en gestion, histoire et tourisme, elle a obtenu son diplôme en 2010.

Aujourd’hui, avec Développement Touristique AMR, elle est consultante stratégique en développement touristique, conférencière et formatrice professionnelle en tourisme (avec plus de 600 heures de formations et conférences données dans les dernières années). Elle désire aider les entreprises et organisations touristiques à se développer positivement et ainsi contribuer à améliorer l’offre touristique québécoise. Passionnée par le développement durable, elle sait guider ses clients à travers les concepts durables les plus prometteurs de l’industrie.

 



 * Pour toute question entourant le MEPS ou si vous avez de la difficulté à le compléter, n’hésitez pas à contacter Luce Proulx, Responsable - Recherche et intelligence d’affaires: lproulx@eaq.quebec

 Pour en connaitre davantage sur la formation ou pour vous inscrire, contactez formation@eaq.quebec

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