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Ressources Études et statistiques

Le succès de votre entreprise passe, entre autres, par la connaissance de votre clientèle et de votre secteur. Avec l’accroissement rapide du volume de données, identifier l’information pertinente représente un défi. Événements Attractions Québec (ÉAQ) propose à ses membres du contenu complet et à jour sur leur secteur afin de les aider à se démarquer dans un environnement concurrentiel.

ÉAQ dispose d’un service de recherche et d’intelligence d’affaires qui réalise des analyses et des statistiques sur divers thèmes :

  • Portrait et performance des entreprises du secteur;
  • Tendances et pratiques exemplaires;
  • Profil et comportement des consommateurs.

Nouveautés!

Juin-Juillet 2022 – Analyse de l’implication bénévole dans les festivals et événements du Québec 
Alors que la pénurie de main d’œuvre continue de se faire sentir, la place des bénévoles est de plus en plus importante au sein des festivals et événements au Québec. En effet, ils contribuent fortement à leur succès et leur pérennité. Selon les données 2017-2018 d’ÉAQ, la répartition des ressources humaines serait de 9% d’employés et 91% de bénévoles!
Plus d’information dans l’accordéon « Portrait et performance des entreprises du secteur » en bas de page.

Mai 2022 – Résultats de l’enquête sur les intentions de visites des Québécois(-es) pour la saison estivale 2022
Alors que les intentions de visites des Québécois(-es) s’étaient largement accrues entre les étés 2020 et 2021, ce niveau d’intention se stabilise pour la saison estivale 2022, laissant ainsi entrevoir une bonne saison pour les entreprises.
Plus d’information dans l’accordéon « Profil et comportement des consommateurs » en bas de page.

 
Nos documents sont présentés sous les formes suivantes : 

  • Infographie – Dotée d’un contenu dynamique, accessible et illustrant de l’information pertinente, l’infographie est une présentation visuelle de statistiques percutantes sur un sujet précis.
  • Feuillet stratégique – Courte analyse (environ 2 pages) sur un sujet précis, supportée par des données exclusives à ÉAQ à partir de sondages réalisés auprès des Québécois(‑es) et des entreprises du secteur, de sources d’information externes et de recommandations.

Dans l’objectif de soutenir les attractions et événements, ÉAQ rend disponibles certains de ses feuillets stratégiques aux entreprises du secteur au tarif de 25 $ (tarif dégressif pour plusieurs feuillets).

Membres ÉAQ : rendez-vous dans votre espace membre pour un accès gratuit!

Commandez des feuillets

 

  • Rapport d’étude – Document de plusieurs pages présentant une analyse détaillée sur un sujet générique.

Mai 2022 - Résultats de l’enquête sur les intentions de visites des Québécois(-es) pour la saison estivale 2022

ÉAQ dévoile les résultats de son enquête réalisée auprès de 1 000 personnes quant à leur intention de participer à des activités touristiques cet été. Alors que les intentions de visites des Québécois(-es) s’étaient largement accrues entre les étés 2020 et 2021, ce niveau d’intention se stabilise pour la saison estivale 2022, laissant ainsi entrevoir une bonne saison pour les entreprises.

Membres ÉAQ, consultez toutes les infographies liées à cette enquête dans la boîte à outils de votre espace membre sous « Service recherche et intelligence d’affaires – Profil et comportements des consommateurs ».

 

Décembre 2021 - Résultat de l’enquête sur les intentions des Québécois à réaliser des activités à l’hiver 2021-2022

Les Québécois ont bien l’intention de s’activer cet hiver, que ce soit en participant à des festivals ou à des événements, en réalisant des activités de plein air ou en visitant des attractions culturelles. En effet, selon un sondage réalisé en octobre 2021, une grande majorité a envisagé de prendre part à au moins un type d’activité sur une possibilité de 15 activités faisait l’objet du sondage.

Demander les deux infographies :

  • Intention de pratiquer des activités récréatives ou sportives extérieures hivernales
  • Intention de participer à un festival hivernal ou visiter une attraction culturelle

Membres ÉAQ, consultez toutes les infographies liées à cette enquête dans la boîte à outils de votre espace membre sous « Service recherche et intelligence d’affaires – Profil et comportements des consommateurs ».

 

Juillet 2021 – Les attractions touristiques apportent santé, bien-être, bonheur, détente et divertissement

Les statistiques parlent d’elles-mêmes : la visite d’attractions touristiques apporte santé et bien-être aux visiteurs! Selon un sondage réalisé auprès de 1 002 Québécois âgés de 18 ans et plus, 96 % ont mentionné visiter occasionnellement ou annuellement des attractions. Ce sont les activités culturelles qui enregistrent le taux de participation le plus élevé.

 

Juin 2021 – Les festivals procurent détente et plaisir de façon sécuritaire

Les statistiques parlent, les événements sont des contributeurs de bonheur et font partie des activités de loisirs préférées des Québécois. Qui plus est, les bénéfices ressentis augmentent en lien avec le nombre de participations. Selon ÉAQ, la cohabitation de festivals et d’événements de toutes les tailles et de toutes les catégories constitue notre plus grande richesse.

 

Avril 2021 – Hausse des intentions de visites dans les attractions et événements

Dans le cadre d’un sondage réalisé en mars 2021 en collaboration avec Segma Recherche, ÉAQ révèle que les intentions de visites des Québécois pour la saison estivale 2021 dans les attractions et événements sont à la hausse et se rapprochent des taux habituels de visites. Excellente nouvelle pour l’industrie!

 

Mars 2021 – ÉAQ confirme la satisfaction des visiteurs en 2020

Le souci de créer des souvenirs mémorables en offrant une expérience sécuritaire, et ce, peu importe les circonstances, c’est dans l’ADN des attractions touristiques et au cœur de l’industrie elle-même. ÉAQ, en collaboration avec Segma Recherche, a vérifié la satisfaction générale et la satisfaction par rapport aux mesures sanitaires des consommateurs ayant fait des activités touristiques durant les périodes de déconfinement en 2020.   

Près de 95 % des répondants au sondage ont mentionné avoir été satisfaits ou très satisfaits de leur participation à une activité ou de leur visite d’attractions touristiques lors des périodes de déconfinement en 2020.

Demander les infographies :

  • Infographie globale
  • Activité culturelle et salle de spectacle/cinéma
  • Activité récréative ou sportive extérieure
  • Activité récréative ou sportive intérieure
  • Croisière, excursion ou expérience fluviale
  • Musée, centre d’interprétation, site historique ou patrimonial, visite industrielle
  • Parc d’attractions, thématique ou aquatique
  • Parc (régional, provincial ou national) ou site naturel
  • Site agrotouristique
  • Site religieux ou spirituel
  • Zoo ou aquarium

 

Mars 2021 – Participation des Québécois à des activités revisitées offertes par les festivals et événements depuis la mi-mars 2020 dans le contexte de la COVID-19

32 % des Québécois actifs, c’est-à-dire des consommateurs d’événements ou d’attractions touristiques, ont participé à un événement revisité depuis la mi-mars 2020.

 

Mars 2021 – Sondage sur l’offre et la demande à l’égard du contenu virtuel

Depuis le début de la pandémie, les attractions et événements ont su être créatifs et mettre de l’avant des expériences numériques pertinentes et complémentaires. Découvrez les résultats du sondage réalisé par ÉAQ en collaboration avec Segma Recherche.

 

Août 2020 – Résultats de l’enquête sur les intentions de visites des Québécois dans le contexte de la COVID-19 et du déconfinement

ÉAQ et Segma Recherche ont uni leurs forces pour réaliser un sondage auprès de 1 000 Québécois sur leur consommation d’activités et d’attractions touristiques dans le contexte de la COVID-19 et du déconfinement et sur leur intention de visiter ou de participer à des activités au cours des prochaines saisons.

Avril 2022 – Enquête sur les pratiques durables des membres d’Événements Attractions Québec

Plus grand regroupement de festivals, d’événements et d’attractions au Québec, ÉAQ s’engage depuis de nombreuses années dans le soutien aux entreprises et aux membres dans le cadre de leurs actions liées au développement durable. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’association a choisi le 22 avril 2022, Jour de la Terre, pour dévoiler les plus récentes données sur les pratiques écoresponsables de ses membres, qui démontrent que des actions et des gestes concrets sont réalisés, mais que les efforts doivent se poursuivre. La transition écologique est résolument au centre des préoccupations des gestionnaires touristiques, pour qui la planète joue un rôle important en tant que partie intégrante de leurs produits et services.

Demander les trois infographies :

  • Gestion des gaz à effet de serre et économie d’énergie
  • Économie circulaire et réduction des déchets
  • Transport et mobilité durable

 

De plus, commander les 8 feuillets stratégiques ont été produits pour cette enquête.

  • Avril 2022 – La gestion des gaz à effet de serre et l’économie d’énergie pour les festivals, événements et attractions touristiques
  • Avril 2022 – La mobilité durable et les modes de transport alternatifs pour les festivals, événements et attractions touristiques
  • Avril 2022 – L’économie circulaire et la réduction des déchets pour les festivals, événements et attractions touristiques
  • Juin 2022 – Les politiques et comportements d’achat responsable pour les festivals, événements et attractions touristiques
  • Juin 2022 – Les certifications liées au développement durable pour les festivals, événements et attractions touristiques
  • Juin 2022 – La communication responsable pour les festivals, événements et attractions touristiques
  • Juin 2022 – L’engagement formel en développement durable et responsabilité sociétale pour les festivals, événements et attractions touristiques
  • Juin 2022 – La gouvernance participative pour les festivals, événements et attractions touristiques

 

Membres ÉAQ, consultez tous les documents liés à cette enquête dans la boîte à outils de votre espace membre sous « Service recherche et intelligence d'affaires – Tendances et meilleures pratiques ».

 

Novembre 2021 – Programmation hybride : un guide de bonnes pratiques pour les attractions, festivals et événements

Les festivals, événements et attractions touristiques ont une grande importance sur la scène touristique puisqu’ils accueillent chaque année des millions de visiteurs. À travers le monde, certains ont même fait le renom de leur destination d’accueil grâce à leur offre attrayante, leur structure innovante ou leur programmation. Dans un contexte de pandémie, plusieurs entreprises touristiques et culturelles ont dû innover pour compenser l’interdiction de programmer des activités en présentiel.

Le rapport complet est disponible sur demande à membership@eaq.quebec au tarif de 95 $

Membres ÉAQ, consultez le rapport complet dans la boîte à outils de votre espace membre sous « Service recherche et intelligence d’affaires – Tendances et meilleures pratiques ».

 

Mai 2021 – Les politiques d’annulation (auprès des consommateurs et des fournisseurs)

La nécessité de disposer d’une politique d’annulation et de remboursement ne date pas d’hier. Toute entreprise devrait prévoir un tel document ou de telles clauses et celles-ci devraient être bien communiquées. Ces politiques s’appliquent autant dans un contexte de B2C, c’est-à-dire votre organisation envers vos clients, que dans un contexte B2B, soit votre organisation envers ses fournisseurs. Ce sont deux angles pour lesquels nous avons demandé des conseils auprès du Service juridique Legros, St-Gelais, Charbonneau Avocats du Regroupement Loisir et Sport du Québec afin de mieux vous outiller.

 

Avril 2021 – Relève entrepreneuriale et transfert d’entreprise chez les festivals, événements et attractions touristiques

En partenariat avec le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ)

Le secteur des festivals, événements et attractions touristiques au Québec est composé en grande partie d’organismes à but non lucratif (OBNL) et d’institutions publiques (sociétés d’État fédérales et provinciales ou corporations municipales). Certains entrepreneurs pourraient vouloir se retirer dans un avenir rapproché.

 

2020 – Vidéo et prestation en ligne chez les festivals et événements, volonté à payer des Québécois

Considérant l’interdiction des rassemblements en raison de la COVID-19, certains festivals et événements ont fait preuve d’innovation en offrant et multipliant du contenu en ligne. Cette analyse permet de voir s’il y a un marché pour ce produit.

 

2020 – La mobilité - Influence sur la commercialisation et sur le comportement des voyageurs

Bref portrait de la mobilité au sein des festivals, des événements et des attractions touristiques tracé à partir de quelques statistiques. Vous y verrez le niveau d’adoption de la mobilité chez les touristes ainsi que chez les Québécois. Quelques tendances en matière de mobilité sur le plan du tourisme international complètent le tout.

Août 2022 - Enquête de rémunération 2022, industrie récréotouristique

L’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) et Événements Attractions Québec (ÉAQ) ont conjointement réalisé une enquête sur la rémunération dans les entreprises de leurs secteurs afin de bonifier les résultats et les comparatifs disponibles pour les organisations touristiques. L’enquête, réalisée par PCI rémunération-conseil, regroupe les données de 94 entreprises récréotouristiques pour le compte total de 16 216 employés(-ées), et couvre 25 emplois ventilés notamment en fonction de quatre grands secteurs d’activité : activité culturelle, stations de ski, activité récréative, ainsi que festival et événement.

Ce rapport est gratuit pour les membres participants, offert au tarif préférentiel de 115$ pour les membres non participants et au tarif de 195$ pour le reste de l'industrie.

 

Juin-Juillet 2022 – Analyse de l’implication bénévole dans les festivals et événements du Québec 

Alors que la pénurie de main d’œuvre continue de se faire sentir, la place des bénévoles est de plus en plus importante au sein des festivals et événements au Québec. En effet, ils contribuent fortement à leur succès et leur pérennité. Selon les données 2017-2018 d’ÉAQ, la répartition des ressources humaines serait de 9% d’employés et 91% de bénévoles!

Membres ÉAQ, consultez tous les documents liés à cette enquête dans la boîte à outils de votre espace membre sous « Service recherche et intelligence d'affaires – Portrait et performance des entreprises ».

 

Novembre 2021 – Impact de la COVID-19 et des mesures sanitaires sur l’achalandage estival (mai à août) des attractions touristiques

ÉAQ a récemment dévoilé le bilan d’achalandage des attractions touristiques québécoises pour la saison estivale 2021. Ce bilan indique une hausse généralisée pour tous les types d’activités (intérieure/extérieure, gratuite/payante) dans toutes les régions, soit une hausse d’achalandage moyenne de 88,4 % pour les mois de mai à août 2021 par rapport à la même période en 2020.

Membres ÉAQ, consultez le bilan d’achalandage complet dans la boîte à outils de votre espace membre sous « Service recherche et intelligence d'affaires – Portrait et performance des entreprises de nos secteurs ».

 

Décembre 2020 – Bilan d’achalandage estival des attractions touristiques au Québec

À l’été 2020, 85,6 % des attractions ont enregistré une baisse d’achalandage par rapport à la même période en 2019.

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