MICHEL JULIEN

Études et statistiques Dernières publications

Suite à l’accroissement rapide du volume des données, identifier l’information pertinente s’avère un défi. Événements Attractions Québec veille à ce que vous ayez accès à du contenu complet et à jour sur votre secteur, vous permettant de vous démarquer et garder une longueur d’avance dans un environnement hautement concurrentiel.

Dernières publications 

Événements Attractions Québec (ÉAQ) dispose d’un service de recherche et d’intelligence d’affaires qui réalise plusieurs analyses et statistiques sur divers thèmes :  

  • Portrait et performance des entreprises du secteur;  
  • Tendances et meilleures pratiques;  
  • Profil et comportement des consommateurs.  

Dans cette section, nous vous donnons accès gratuitement à certaines de nos dernières infographies. 

Qu’est-ce qu’une infographie? Dotée d’un contenu dynamique, accessible et illustrant de l’information pertinente, l’infographie est une présentation visuelle de statistiques percutantes sur un sujet précis. 

Dernières Publications

  • Demander l'infographie : intention de pratiquer des activités récréatives ou sportives extérieures hivernales
  • Demander l'infographie : intention de participer à un festival hivernal ou visiter une attraction culturelle

Les festivals, événements et attractions touristiques ont une grande importance sur la scène touristique puisqu’ils accueillent chaque année des millions de visiteurs. À travers le monde, certains ont même fait le renom de leur destination d’accueil grâce à leur offre attrayante, leur structure innovante ou leur programmation. Dans un contexte de pandémie, plusieurs entreprises touristiques et culturelles ont dû innover pour compenser l’interdiction de programmer des activités en présentiel.

Événements Attractions Québec (ÉAQ) a récemment dévoilé le bilan d’achalandage des attractions touristiques québécoises pour la saison estivale 2021. Ce bilan indique une hausse généralisée pour tous les types d’activités; intérieure/extérieure, gratuite/payante, dans toutes les régions, pour une hausse d’achalandage moyenne de 88,4% pour les mois de mai à août 2021 par rapport à la même période en 2020.

Les statistiques parlent, la visite d'attractions touristiques apporte santé et bien-être aux visiteurs! Selon un récent sondage auprès de 1002 Québécois âgés de 18 ans et plus, 96 % des Québécois ont mentionné visiter occasionnellement ou annuellement des attractions. Ce sont les activités culturelles qui enregistrent le taux de participation le plus élevé. 

Les statistiques parlent, les événements sont des contributeurs de bonheur et font partie des activités de loisirs préférées des Québécois. Qui plus est, les bénéfices ressentis augmentent en lien avec le nombre de participations. Selon Événements Attractions Québec, la cohabitation de festivals et d’événements de toutes les tailles et de toutes les catégories constitue notre plus grande richesse. 

Dans le cadre d’un sondage réalisé en mars 2021 en collaboration avec Segma Recherche, Événements Attractions Québec révèle que les intentions de visites des Québécois pour la saison estivale 2021 dans les attractions et événements sont à la hausse et se rapprochent des taux habituels de visites. Excellente nouvelle pour l’industrie!  

Pour en savoir plus, consulter les différentes infographies dans l'Espace membre d’Événements Attractions Québec. 

Le souci de créer des souvenirs mémorables en offrant une expérience sécuritaire, et ce, peu importe les circonstances, c’est dans l’ADN des attractions touristiques et au cœur de l’industrie elle-même. Événements Attractions Québec, en collaboration avec SEGMA Recherche, a vérifié la satisfaction générale et la satisfaction face aux mesures sanitaires des consommateurs ayant fait des activités touristiques durant les périodes de déconfinement en 2020.   

Près de 95 % des répondants au sondage ont mentionné avoir été satisfaits ou très satisfaits de leur participation à une activité ou de leur visite d’attractions touristiques lors des périodes de déconfinement en 2020. 

32 % des Québécois actifs, c’est-à-dire des consommateurs d’événements ou d’attractions touristiques, ont participé à un événement revisité depuis la mi-mars 2020.

Au cours de la dernière année, les attractions et événements ont su être créatifs et mettre de l’avant des expériences numériques pertinentes et complémentaires. Découvrez les résultats du récent sondage réalisé par Événements Attractions Québec en collaboration avec Segma Recherche.  

À l'été 2020, 85,6 % des attractions ont enregistré une baisse d’achalandage vs la même période en 2019. 

Événements Attractions Québec et Segma Recherche ont uni leurs forces pour réaliser un sondage auprès de 1000 Québécois sur leur consommation d'activités et d'attractions touristiques dans le contexte de la COVID-19 et du déconfinement et sur leur intention de visiter ou participer à des activités au cours des prochaines saisons.  

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