16 août 2022 Gestion du changement : les personnes réfractaires

Temps de lecture - 11 minutes

Impliquer les ressources humaines lors du processus de virage numérique est indispensable pour un changement réussi. Découvrez les conseils de notre experte Léa Maude Ménard chez Cofinia Conseil.

Mis à jour le 10 août 2023

Partager

Facebook LinkedIn Twitter Courriel

Virage numérique et gestion du changement : les personnes réfractaires

La mise en place de nouvelles technologies au sein d’une entreprise amène son lot de changements, de questionnements et de défis. Soyons honnêtes, effectuer un virage numérique significatif et durable n’est pas quelque chose de simple ou de facile à réaliser. Cela nécessite préparation, coordination, gestion, itérations et, surtout, communication active. Plusieurs actions sont à prévoir en amont, en aval et durant tout le processus du virage numérique pour que celui-ci soit mené à bien.

Cependant, malgré une préparation efficace, plusieurs entreprises en plein virage numérique se trouvent parfois devant une impasse à l’interne : les personnes réfractaires au changement.

« Les personnes réfractaires au changement... » D’emblée, cela peut sonner comme un problème mineur, de seconde importance, à gérer plus tard, ou encore faire rouler des yeux certains gestionnaires qui sont plutôt du type « en avant tous! ». Toutefois, il est essentiel de prendre plusieurs temps d’arrêt dans un processus de virage numérique afin de comprendre et de rallier les personnes réfractaires.

Virage numérique : accompagnement

Pourquoi certaines personnes sont-elles réfractaires?

Parfois, pour des raisons personnelles, professionnelles, ou encore de par l’expérience ou l’inexpérience, l’humain n’est pas particulièrement ouvert au changement. Certaines personnes y sont mieux prédisposées que d’autres, mais c’est rarement inné d’aimer le changement dans les habitudes du quotidien, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.

Faites le test vous-même! Je vous invite à changer complètement l’ordre de votre routine matinale comme ça, sans raison apparente ou justification (à vos yeux du moins!) et observez comment vous réagissez et combien de temps vous avez besoin avant de redevenir confortable. Il y a fort à parier que vous vous sentirez en perte de contrôle, irritable et désordonné. Votre premier reflex? Vous direz que vous ne voyez pas pourquoi vous vous imposeriez cela, alors que votre ancienne routine vous allait très bien et que les objectifs étaient atteints... Donc, vous reviendrez rapidement à votre ancienne manière de faire.

Prenez cet exemple et transposez-le à une journée de travail complète. Certes, un virage numérique ne change pas toutes les facettes d’un emploi, mais il a suffisamment d’impact sur le quotidien pour être profondément déstabilisant.

Outre l’ouverture au changement en tant que tel, plusieurs autres facteurs peuvent influencer la position d’une personne à l’emploi d’une entreprise face aux changements découlant d’un virage numérique. En voici quelques exemples :

  • Communication insuffisante de la part de la direction sur les raisons entourant le virage numérique et les objectifs visés par celui-ci : Le personnel ne voit pas ou ne comprend pas la nécessité et les finalités qui justifient le chamboulement du quotidien.
     
  • Vieillissement de la main-d’œuvre et mise à niveau des compétences technologiques : Certaines personnes en poste depuis plusieurs années n’ont peut-être pas eu la chance de suivre toutes les avancées technologiques acquises par les nouvelles générations. Lors de la mise en place de nouveaux outils technologiques, ces personnes peuvent ressentir des appréhensions, voire même des doutes importants, sur leur capacité à acquérir de nouvelles compétences. Il est donc essentiel de bien identifier les membres du personnel dont les compétences numériques présentent des lacunes pour leur offrir un accompagnement personnalisé qui leur permettra de mieux vivre le virage numérique de leur milieu de travail.
     
  • Manque d’implication, absence d’équipes multidisciplinaires et manque de communication : plusieurs membres du personnel ne se sentent pas concernés par les changements alors qu’ils le sont.
     
  • Culture d’entreprise à travailler : Une entreprise orientée sur le travail en silo, sur le « chacun pour soi », sans participation active et réflexions communes, devra probablement travailler sa culture avant de s’attaquer au virage numérique.
     
  • Projets qui n’aboutissent jamais : Si plusieurs technologies ont été mises en œuvre, que divers projets de virage numérique ont été entamés, mais qu’aucun n’a été mené à terme, il est très difficile, du point de vue du personnel, de voir la pertinence du changement et d’avoir la motivation suffisante pour changer ses méthodes de travail.
     
  • Trop de projets, trop de changements et absence de plan clair : Le changement se prépare psychologiquement. Concrètement, cela se traduit par des actions telles que d’indiquer des phases de mise en œuvre, des étapes de déploiement, des équipes concernées à divers moments, etc. Ce faisant, le personnel peut voir ce qui s’en vient, s’y préparer et avoir une vue d’ensemble.

La liste des raisons pour lesquelles une personne peut être réfractaire au changement au sein d’une entreprise est assez diversifiée. Il n’y a donc pas de recette magique ou de plan détaillé sur quoi dire ou quoi faire pour éviter que des personnes deviennent réfractaires au changement. Il y a cependant deux éléments essentiels à garder en tête pour faciliter l’adaptation des personnes réfractaires au changement : l’alignement des priorités, des objectifs et des retombées désirées et la communication active tout au long du processus du virage numérique.

Vous aimeriez en apprendre davantage ou obtenir de l’accompagnement personnalisé pour votre virage numérique? Dans le cadre du programme Virage numérique propulsé par Événements Attractions Québec, nous travaillons en collaboration avec l’équipe de Cofinia Conseil pour aider les entreprises d’ici à faciliter le changement et la mise en place de nouveaux outils technologiques.

 

Cet article est rendu possible grâce au Programme de soutien au virage numérique des activités, des attractions et des événements touristiques québécois, financé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et le ministère du Tourisme (MTO) dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique. La gestion de ce programme a été confiée à Événements Attractions Québec.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web Virage numérique ou envoyer vos questions par courriel à numerique@eaq.quebec.

Virage numérique propulsé par ÉAQ

 

Cofinia-conseil_logo.png

Écrit par Léa Maude Ménard

Proposant une approche systémique basée sur une communication active et une mise en action rapide et concrète des orientations choisies avec le client, Léa Maude Ménard est reconnue pour ses méthodes de travail efficaces, participatives et innovantes. Léa-Maude s’est jointe à l’équipe de Cofinia Conseil à titre de chargée de projet et de spécialiste en gestion de projet, communication et ressources humaines avant d’être promue directrice de la branche d’intelligence d’affaires de l’entreprise. La spécialité de Cofinia Conseil consiste à accompagner les PME et les entrepreneurs dans la résolution de leurs problèmes de gestion, à créer de la valeur, à propulser leur croissance et à améliorer leurs performances financières et commerciales.

Des questions?

Contactez-nous!

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Hotjar
  • Vidéo Youtube
  • Feed Facebook
  • Google Analytics