LES GRANDS FEUX DU CASINO LAC LEAMY

Accompagnement des organisations Accompagnement numérique

Événements Attractions Québec a mis en place un projet d’accompagnement des événements et des attractions touristiques afin de les soutenir dans leur transition numérique, exigée face au contexte actuel.

OFFRE D'ACCOMPAGNEMENT NUMÉRIQUE
Panels, webinaires, ateliers et accompagnement personnalisé

La COVID-19 a accéléré une évolution des comportements d’achat, de réservation et de consommation en ligne et il est essentiel que les attractions et les festivals accélèrent aussi leur virage numérique et qu’ils soient bien accompagnés pour réussir cette transition.

Par le biais de capsules d’information, de panels, de webinaires, d’ateliers, ÉAQ souhaite soutenir ses membres et favoriser l'intégration de solutions numériques de billetterie, de réservation et de diffusion par les attractions et les festivals.

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
Vous êtes déjà en processus pour choisir les meilleures plateformes? Vous voulez vous préparer à faire votre choix de solutions numériques? Ou vous souhaitez travailler à une meilleure intégration de vos plateformes? ÉAQ et André Gagné (SWAT Factory) vous accompagnent dans votre réflexion et vous éclairent dans votre recherche de solutions numériques. Inscrivez-vous rapidement, les places sont limitées!

INSCRIPTION

 

WEBINAIRES ET ATELIERS À VENIR

Les données clients comment les collecter, les choisir et les utiliser

Webinaire
18 janvier 2022, de 9 h à 10 h 30

Gratuit pour les membres!

Les données clients jouent un rôle crucial pour les organisations tant dans les aspects logistiques, les stratégies de tarification que le marketing. Le webinaire vise à vous outiller pour identifier les types de données les plus pertinentes, les collecter, les classifier et en valider la qualité afin qu’elles soient transformées en information stratégique pour l’organisation.

  • Quel est le rôle des données clients dans l’élaboration d’une stratégie d’affaires gagnante?
  • Comment tirer profit de cette modernisation des données?

INSCRIPTION
 

Développement d’une stratégie de données

Atelier sur deux demi-journées
25 janvier, de 9h à 12h et 1er février 2022, de 9h à 12h

145$ pour les membres ÉAQ (255$ pour les non-membres)

Dans le cadre de la transformation numérique de certaines de leurs activités, les organisations ont eu ou auront l’opportunité d’acquérir des outils qui offrent de nouvelles possibilités en termes de cueillette et d’utilisation des données. Il devient alors primordial pour elles de prendre conscience des bénéfices d’élaborer une stratégie de données et de se doter d’outils pour y arriver. La stratégie de données représente la pierre angulaire du processus de transformation numérique et vise à supporter les objectifs d’affaires.

INSCRIPTION


Élaborer un plan de formation pour le développement des compétences numériques

Atelier sur deux demi-journées
8 février, de 9h à 12h et 15 février 2022, de 9h à 12h

220$ pour les membres ÉAQ (440$ pour les non-membres)

Le virage numérique d’une organisation nécessite le développement de compétences au sein de son équipe. Cet atelier a pour objectif de vous outiller vers l’élaboration d’un plan de formation en adéquation avec vos objectifs et besoins organisationnels.

·         Quelles sont les grandes étapes de l’élaboration d’un plan?

·         Quelles sont les compétences à développer?

·         Quels indicateurs de performance choisir en lien avec les compétences numériques?

INSCRIPTION

 

Formations passées - webinaires et panels disponibles en rediffusion dans l'espace membre

  • Webinaire Le financement d’un plan de formation (5 octobre) 
  • Panel d'utilisateurs : Choix de solutions numériques - festivals et événements (28 octobre)

 

Détails et inscription au bas de la page

 

Ce service est rendu disponible grâce au soutien du ministère du Tourisme.

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DÉTAILS ET INSCRIPTION

Webinaire : Le financement d’un plan de formation

Terminé - disponible en rediffusion dans l'espace membre

Atelier : Élaborer un plan de formation pour le développement des compétences numériques

Deux demi-journées : 8 février de 9 h à 12 h et 15 février de 9 h à 12 h + accompagnement selon disponibilités
Inscription

Le virage numérique d’une organisation nécessite le développement de compétences au sein de son équipe. Cet atelier a pour objectifs de vous outiller vers l’élaboration d’un plan de formation en adéquation avec vos objectifs et besoins organisationnels.

Module 1 : Analyser les besoins de formation et identifier les compétences numériques à développer (3 heures)

  • Expliquer les grandes étapes de l’élaboration du plan
  • Définir les compétences à développer

Module 2 : Identifier et mesurer les objectifs pédagogiques (3 heures)

  • Identifier et définir vos objectifs pédagogiques reliés aux compétences numériques (indicateurs de performance)
  • Évaluer l’atteinte des objectifs

Durée : 6 heures sur 2 jours + 4 heures d’accompagnement individuel

Formatrice : Sarah-Emmanuelle Aubé - Consultante en formation et développement organisationnel, Evoluo
Sarah-Emmanuelle, titulaire d’un baccalauréat en orientation professionnelle et d’un microprogramme de 2e cycle en Gestion de la formation de l’Université de Sherbrooke, est passionnée par le développement professionnel de l’humain, en particulier en contexte d’évolution des organisations. Elle cumule près de 6 ans d’expérience en organisation et conception de solutions d’apprentissages. Que ce soit en e-learning, webinaire ou en salle, sa créativité et sa passion pour le domaine l’amène à sortir des chantiers battus afin de développer des stratégies de formations interactives et efficaces, tout en respectant les besoins et objectifs organisationnels.

Expertises

  • Analyse de besoin de formation
  • Design et développement de formation (webinaire, e-learning et en salle)
  • Évaluation de la formation
  • Plan d’intégration
  • Stratégie de formation pour projets d’envergure
     

Tarification : 220 $ pour les membres / 440 $ pour les non-membres (incluant 4 heures d’accompagnement)

Bloc de 4 heures d’accompagnement supplémentaires à 75 $ pour les membres / 185 $ pour les non-membres, selon disponibilités

Panels d’utilisateurs

1er panel d'utilisateurs : Choix de solutions numériques - festivals et événements
Terminé - disponible en rediffusion dans l'espace membre

2e panel d'utilisateur: Choix de solutions numériques - attractions
Terminé - disponible en rediffusion dans l'espace membre

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Conférence : Une programmation hybride peut-elle avoir un modèle d'affaires viable?

Conférence terminée.

Webinaire : Les données clients : comment les collecter, les choisir et les utiliser

Date : 18 janvier 2022 
Inscription 

Les données clients jouent un rôle crucial pour les organisations tant dans les aspects logistiques, les stratégies de tarification que le marketing. Le webinaire vise à vous outiller pour identifier les types de données les plus pertinentes, les collecter, les classifier et en valider la qualité afin qu’elles soient transformées en information stratégique pour l’organisation.

Ce webinaire permettra ainsi aux organisations de :

  • Prendre conscience du rôle clé des données clients pour élaborer une stratégie d’affaires gagnante;
  • Apprendre à tirer profit de cette modernisation des données

Durée : 90 min

Formateur : Viêt Cao, directeur innovation et analytique de données - Synapse C

Tarification :  Gratuit pour les membres / 35 $ pour les non-membres

 

Atelier : Développement d’une stratégie de données

Date : Deux demi-journées : 25 janvier 2022  et 1er février 2022 
Inscription

Dans le cadre de la transformation numérique de certaines de leurs activités, les organisations ont eu ou auront l’opportunité d’acquérir des outils qui offrent de nouvelles possibilités en termes de cueillette et d’utilisation des données. Il devient alors primordial pour vous de prendre conscience des bénéfices d’élaborer une stratégie de données et de se doter d’outils pour y arriver. La stratégie de données représente la pierre angulaire du processus de transformation numérique et vise à supporter les objectifs d’affaires.

Module 1 : Principales étapes d’une stratégie de données (1 heure)

  • Module introductif sur les grandes étapes de la stratégie de données

Module 2 : Définition des besoins et inventaire des ressources disponibles (2 heures)

  • Établir des objectifs clairs pour l’organisation qui permettront d’améliorer quelque chose, et ces choses doivent être quantifiable
  • Dresser un état des lieux en ce qui a trait aux données, à l’accessibilité et la qualité des ressources et aux outils et à la technologie à leur disposition

Module 3 : Démonstration de faisabilité et mise en œuvre de la stratégie de données (2 heures)

  • Amener à planifier l’étape cruciale de la démonstration de faisabilité, soit le test de la stratégie, à évaluer l’expertise déjà en place et à rechercher de l’aide, au besoin
  • Outiller afin d’être en mesure d’identifier les changements requis au sein de l’organisation (architecture des données, outils technologiques) afin de déployer la stratégie de données
  • Présenter les bonnes pratiques en termes de culture de données afin d’assurer le succès de la stratégie de données.

Module 4 : Gestion et aspects légaux des données (1 heure)

  • Réfléchir aux questions de sécurité et d’éthique dans le cadre de l’élaboration de la stratégie de donnée.

Durée : 6 heures sur 2 jours

Formateur : Synapse C

Tarification : 145 $ pour les membres / 255 $ pour les non-membres

Projet pilote – automne 2021 - Rencontres en virtuel

La transformation numérique des organisations s’est accélérée au cours de la dernière année, à un rythme qui est parfois difficile à suivre. Plateformes de réservation – de transaction – de diffusion : trois outils auxquels il vous faut réfléchir et intégrer.
Vous êtes déjà en processus pour choisir les meilleures plateformes? Vous voulez vous préparer à faire votre choix de solutions numériques? Ou vous souhaitez travailler à une meilleure intégration de vos plateformes? ÉAQ et André Gagné vous accompagnent dans votre réflexion et vous éclairent dans votre recherche de solutions numériques.

Tarification :  150 $ pour les membres - 370 $ pour les non-membres
(6 h de rencontres + 2 h de préparation de l’expert – valeur réelle de 1 200 $)

À savoir au sujet de l’accompagnement :

  • L’accompagnement est d’une durée maximum de 8 heures par organisation et sur un maximum de 2 thèmes distincts
  • Inclut entre 1,5 h et 2 h de préparation pour le coach, donc 6 à 6,5 heures d’interactions
  • L’organisation doit sélectionner un des thèmes retenus pour l’accompagnement :

1. Faire le diagnostic des besoins numériques (solutions)
Étapes et élaboration des objectifs de leur recherche de plateformes (besoins avant technologie)

2. Sélectionner les solutions numériques appropriées
Processus d’appel d’offres : rédaction du cahier de charge, analyse de propositions

3. Assurer la gestion technologique
Intégration de plusieurs plateformes
Optimisation des processus

4. Maîtriser les bases pour assurer une bonne implantation de solutions numériques
Faire l’analyse des forces/faiblesses des solutions numériques déjà en place
Déterminer les objectifs d’interactions entre les plateformes

  • Le participant devra détailler son besoin (possibilité de déposer des documents de travail préliminaires) avant l’acceptation du projet. Aucun autre thème ad hoc ne sera accepté.
  •  Le participant devra confirmer les rendez-vous d’accompagnement un minimum de 72 h avant ceux-ci et aviser, un minimum de 48 h avant, de toute annulation de rencontre. Si ces délais ne sont pas respectés, des pénalités d’heures pour le mandat seront appliquées.
  • Période durant laquelle les mandats d’accompagnement auront lieu : 1er octobre 2021 au 31 décembre 2021. La durée maximale pour réaliser le mandat d’accompagnement, pour chaque organisation, sera donc de 3 mois.
  • Préalable suggéré : avoir écouté le webinaire.

Événements Attractions Québec vous invite également à voir et revoir le webinaire sur le choix de solutions numériques pour vous préparer à l’accompagnement  : Voir la rediffusion du webinaire (disponible pour les membres ÉAQ)

Pour en savoir plus sur notre expert :

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André Gagné, Consultant et entrepreneur en e-commerce, marketing et technologies
Président, SWAT Factory (linkedin.com/in/andregagne)
André Gagné est un consultant spécialisé en commerce électronique, marketing et en technologies. Il compte plus de 25 ans d’expérience dans l’univers du numérique. En 2013, il a fondé SWAT Factory qui offre des services d’accompagnement neutre tant au niveau de la stratégie numérique, du choix de plateformes technologiques, du marketing ou en développement de projets Web, mobile et e-commerce. Depuis 2016, SWAT Factory a collaboré à plusieurs mandats et programmes liés au virage numérique des entreprises québécoises, notamment dans les secteurs du commerce de détail et du tourisme. Sa vaste expérience dans le monde du Web et des technologies lui a permis de contribuer à une multitude de projets et d’interventions stratégiques pour de petites, moyennes et grandes entreprises provenant de différents secteurs d’activités. André est curieux et passionné par le marketing, les technologies et le commerce électronique et demeure continuellement à l’affût de nouvelles tendances!

 

Un outil d’aide à la décision sur les solutions de réservation, de transaction et de diffusion est disponible pour poursuivre vos démarches! 

Cette grille présente un inventaire général comprenant un grand nombre de solutions. Une analyse approfondie d’une quinzaine de solutions a été menée par RCGT et Swat Factory afin de cibler celles qui répondaient le mieux à vos besoins. Des fiches détaillées de celles-ci sont disponibles via l’outil, vous permettant ainsi de sélectionner les fournisseurs les plus adéquats pour vous. 

Pour commander cet outil, merci de remplir ce formulaire 

Tarification : Gratuit pour les membres ÉAQ / 35 $ pour les non-membres 

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