LES GRANDS FEUX DU CASINO LAC LEAMY

Accompagnement des organisations Accompagnement numérique

Événements Attractions Québec a mis en place un projet d’accompagnement des événements et des attractions touristiques afin de les soutenir dans leur transition numérique, exigée face au contexte actuel.

OFFRE D'ACCOMPAGNEMENT NUMÉRIQUE
Panels, webinaires, ateliers et accompagnement personnalisé

La COVID-19 a accéléré une évolution des comportements d’achat, de réservation et de consommation en ligne et il est essentiel que les attractions et les festivals accélèrent aussi leur virage numérique et qu’ils soient bien accompagnés pour réussir cette transition.

Par le biais de capsules d’information, de panels, de webinaires, d’ateliers, ÉAQ souhaite soutenir ses membres et favoriser l'intégration de solutions numériques de billetterie, de réservation et de diffusion par les attractions et les festivals.

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
Vous êtes déjà en processus pour choisir les meilleures plateformes? Vous voulez vous préparer à faire votre choix de solutions numériques? Ou vous souhaitez travailler à une meilleure intégration de vos plateformes? ÉAQ et André Gagné (SWAT Factory) vous accompagnent dans votre réflexion et vous éclairent dans votre recherche de solutions numériques. Inscrivez-vous rapidement, les places sont limitées!

INSCRIPTION

 

WEBINAIRES ET ATELIERS À VENIR

Les données clients comment les collecter, les choisir et les utiliser

Webinaire
18 janvier 2022, de 9 h à 10 h 30 - COMPLET

Gratuit pour les membres!

Les données clients jouent un rôle crucial pour les organisations tant dans les aspects logistiques, les stratégies de tarification que le marketing. Le webinaire vise à vous outiller pour identifier les types de données les plus pertinentes, les collecter, les classifier et en valider la qualité afin qu’elles soient transformées en information stratégique pour l’organisation.

  • Quel est le rôle des données clients dans l’élaboration d’une stratégie d’affaires gagnante?
  • Comment tirer profit de cette modernisation des données?
     

Développement d’une stratégie de données

Atelier sur deux demi-journées
25 janvier, de 9h à 12h et 1er février 2022, de 9h à 12h

145$ pour les membres ÉAQ (255$ pour les non-membres)

Dans le cadre de la transformation numérique de certaines de leurs activités, les organisations ont eu ou auront l’opportunité d’acquérir des outils qui offrent de nouvelles possibilités en termes de cueillette et d’utilisation des données. Il devient alors primordial pour elles de prendre conscience des bénéfices d’élaborer une stratégie de données et de se doter d’outils pour y arriver. La stratégie de données représente la pierre angulaire du processus de transformation numérique et vise à supporter les objectifs d’affaires.

INSCRIPTION

 

Le virtuel : source d’engagement de la clientèle

Webinaire
4 février 2022, de 9 h à 10 h

Gratuit pour les membres! I 35$ pour les non-membres

Le virtuel a pris une place unique dans la vie de tous depuis 2020. Les organisations touristiques se questionnent sur la nécessité de moduler leur programmation afin de répondre à un besoin grandissant de rejoindre leurs clientèles virtuellement. Comment faire une place au virtuel afin de conserver les clientèles existantes et espérer en développer de nouvelles? Ce webinaire de 60 minutes permettra ainsi aux organisations de :

  • Identifier les clientèles qu’on souhaite interpeller et en faire la cartographie.
  • Trouver des façons de les attirer et de les fidéliser grâce à la posture qu’on adopte dans les médias numériques.
  • Développer des stratégies de contenus omnicanaux pour encourager l’engagement à l’année.

Formatrice : Elisabeth Michel, Directrice Projet et Culture, Yulism

INSCRIPTION

 

Le virtuel : avenues de monétisation du digital

Webinaire
10 février 2022, de 9 h à 10 h

Gratuit pour les membres! I 35$ pour les non-membres

Les programmations hybrides d’attractions et de festivals peuvent présenter des occasions d’augmenter ses revenus.
Quels sont les principaux éléments qui permettent la monétisation du digital?
Ce webinaire de 60 minutes permettra aux organisations de :

  • Considérer la billetterie en ligne dans leurs stratégies de sources de revenus (E-ticketing).
  • Comprendre les avenues de monétisation possibles par l'exploitation de régies publicitaires internes et externes.
  • Donner des pistes d’inspiration pour repenser la place des partenaires et des commanditaires dans le modèle d’affaires.
  • Considérer la vente de produits en ligne.

Formatrice : Nathalie Courville, CEO de Courville, Communication & marketing

INSCRIPTION

 

Le virtuel : exploration d’un modèle d’affaires

Webinaire
17 février 2022, de 9 h à 10 h

Gratuit pour les membres! I 35$ pour les non-membres

Lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre une programmation hybride, existe-t-il un modèle d’affaires viable pour les secteurs des événements et des attractions touristiques? Quels sont les principaux défis à affronter? Quels sont les principaux paramètres du modèle d’affaires à élaborer?
Ce webinaire de 60 minutes permettra aux organisations de :

  • Convenir des principaux paramètres à considérer.
  • Réfléchir sur les besoins en ressources humaines : internaliser ou externaliser?
  • Explorer des sources d’inspirations.

Formatrice : Nathalie Courville, CEO de Courville, Communication & marketing

INSCRIPTION

 

Formations passées - webinaires et panels disponibles en rediffusion dans l'espace membre

  • Webinaire Le financement d’un plan de formation (5 octobre) 
  • Panel d'utilisateurs : Choix de solutions numériques - festivals et événements (28 octobre)

 

Détails et inscription au bas de la page

 

Ce service est rendu disponible grâce au soutien du ministère du Tourisme.

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DÉTAILS ET INSCRIPTION

Webinaire : Le financement d’un plan de formation

Terminé - disponible en rediffusion dans l'espace membre

Panels d’utilisateurs

1er panel d'utilisateurs : Choix de solutions numériques - festivals et événements
Terminé - disponible en rediffusion dans l'espace membre

2e panel d'utilisateur: Choix de solutions numériques - attractions
Terminé - disponible en rediffusion dans l'espace membre

​​

Conférence : Une programmation hybride peut-elle avoir un modèle d'affaires viable?

Conférence terminée.

 

Webinaire : Le virtuel : source d’engagement de la clientèle

4 février 2022, de 9 h à 10 h

Gratuit pour les membres! I 35$ pour les non-membres

Le virtuel a pris une place unique dans la vie de tous depuis 2020. Les organisations touristiques se questionnent sur la nécessité de moduler leur programmation afin de répondre à un besoin grandissant de rejoindre leurs clientèles virtuellement. Comment faire une place au virtuel afin de conserver les clientèles existantes et espérer en développer de nouvelles? Ce webinaire de 60 minutes permettra ainsi aux organisations de :

  • Identifier les clientèles qu’on souhaite interpeller et en faire la cartographie.
  • Trouver des façons de les attirer et de les fidéliser grâce à la posture qu’on adopte dans les médias numériques.
  • Développer des stratégies de contenus omnicanaux pour encourager l’engagement à l’année.


Formatrice : Elisabeth Michel, Directrice Projet et Culture, Yulism

 

Webinaire : Le virtuel : avenues de monétisation du digital

10 février 2022, de 9 h à 10 h

Gratuit pour les membres! I 35$ pour les non-membres

Les programmations hybrides d’attractions et de festivals peuvent présenter des occasions d’augmenter ses revenus.
Quels sont les principaux éléments qui permettent la monétisation du digital?
Ce webinaire de 60 minutes permettra aux organisations de :

  • Considérer la billetterie en ligne dans leurs stratégies de sources de revenus (E-ticketing).
  • Comprendre les avenues de monétisation possibles par l'exploitation de régies publicitaires internes et externes.
  • Donner des pistes d’inspiration pour repenser la place des partenaires et des commanditaires dans le modèle d’affaires.
  • Considérer la vente de produits en ligne.


Formatrice : Nathalie Courville, CEO de Courville, Communication & marketing

 

Webinaire : Le virtuel : exploration d’un modèle d’affaires

17 février 2022, de 9 h à 10 h

Gratuit pour les membres! I 35$ pour les non-membres

Lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre une programmation hybride, existe-t-il un modèle d’affaires viable pour les secteurs des événements et des attractions touristiques? Quels sont les principaux défis à affronter? Quels sont les principaux paramètres du modèle d’affaires à élaborer?
Ce webinaire de 60 minutes permettra aux organisations de :

  • Convenir des principaux paramètres à considérer.
  • Réfléchir sur les besoins en ressources humaines : internaliser ou externaliser?
  • Explorer des sources d’inspirations.


Formatrice : Nathalie Courville, CEO de Courville, Communication & marketing

Webinaire : Les données clients : comment les collecter, les choisir et les utiliser

Date : 18 janvier 2022  - COMPLET
 

Les données clients jouent un rôle crucial pour les organisations tant dans les aspects logistiques, les stratégies de tarification que le marketing. Le webinaire vise à vous outiller pour identifier les types de données les plus pertinentes, les collecter, les classifier et en valider la qualité afin qu’elles soient transformées en information stratégique pour l’organisation.

Ce webinaire permettra ainsi aux organisations de :

  • Prendre conscience du rôle clé des données clients pour élaborer une stratégie d’affaires gagnante;
  • Apprendre à tirer profit de cette modernisation des données

Durée : 90 min

Formateur :

Viêt Cao, Directeur innovation & analytique de données chez Synapse C

Viêt Cao, Directeur innovation & analytique de données, Synapse C
Viêt Cao est directeur innovation & analytique de données à Synapse C, un OBNL dédié à la valorisation des données dans le secteur des arts et de la culture. Il est activement impliqué dans des projets de développement de connaissances des publics par la valorisation individuelle et/ou collective des données de partenaires culturels, ainsi que des projets de recherche partenariale. Il supervise également le développement d’outils de gestion et d’analyse de données à l’attention des acteurs du secteur des arts et de la culture.


Tarification :  Gratuit pour les membres / 35 $ pour les non-membres

 

Atelier : Développement d’une stratégie de données

Date : Deux demi-journées : 25 janvier 2022  et 1er février 2022 
Inscription

Dans le cadre de la transformation numérique de certaines de leurs activités, les organisations ont eu ou auront l’opportunité d’acquérir des outils qui offrent de nouvelles possibilités en termes de cueillette et d’utilisation des données. Il devient alors primordial pour vous de prendre conscience des bénéfices d’élaborer une stratégie de données et de se doter d’outils pour y arriver. La stratégie de données représente la pierre angulaire du processus de transformation numérique et vise à supporter les objectifs d’affaires.

Module 1 : Principales étapes d’une stratégie de données (1 heure)

  • Module introductif sur les grandes étapes de la stratégie de données

Module 2 : Définition des besoins et inventaire des ressources disponibles (2 heures)

  • Établir des objectifs clairs pour l’organisation qui permettront d’améliorer quelque chose, et ces choses doivent être quantifiable
  • Dresser un état des lieux en ce qui a trait aux données, à l’accessibilité et la qualité des ressources et aux outils et à la technologie à leur disposition

Module 3 : Démonstration de faisabilité et mise en œuvre de la stratégie de données (2 heures)

  • Amener à planifier l’étape cruciale de la démonstration de faisabilité, soit le test de la stratégie, à évaluer l’expertise déjà en place et à rechercher de l’aide, au besoin
  • Outiller afin d’être en mesure d’identifier les changements requis au sein de l’organisation (architecture des données, outils technologiques) afin de déployer la stratégie de données
  • Présenter les bonnes pratiques en termes de culture de données afin d’assurer le succès de la stratégie de données.

Module 4 : Gestion et aspects légaux des données (1 heure)

  • Réfléchir aux questions de sécurité et d’éthique dans le cadre de l’élaboration de la stratégie de donnée.

Durée : 6 heures sur 2 jours

Formateur :

Alexis Perron-Brault, recherchiste chez Synapse C

Alexis Perron-Brault, recherchiste, Synapse C
Dans son rôle de recherchiste chez Synapse C, Alexis collabore au développement et à la coordination de la recherche scientifique. Il apporte également un soutien aux analystes de Synapse C sur divers mandats avec des partenaires culturels. Titulaire d'une maîtrise en loisir, culture et tourisme de l'UQTR, il est en voie d'obtenir un doctorat en marketing à HEC Montréal qui traite de l'impact de l'engagement des consommateurs sur la performance de nouveaux albums musicaux. Il s'intéresse particulièrement au marketing de produits culturels émergents et à leur découvrabilité. Dans ses temps libres, il aime faire des balades à vélo avec ses enfants et écouter des albums de la relève musicale québécoise.


Tarification : 145 $ pour les membres / 255 $ pour les non-membres

 

Projet pilote – automne 2021 - Rencontres en virtuel

La transformation numérique des organisations s’est accélérée au cours de la dernière année, à un rythme qui est parfois difficile à suivre. Plateformes de réservation – de transaction – de diffusion : trois outils auxquels il vous faut réfléchir et intégrer.
Vous êtes déjà en processus pour choisir les meilleures plateformes? Vous voulez vous préparer à faire votre choix de solutions numériques? Ou vous souhaitez travailler à une meilleure intégration de vos plateformes? ÉAQ et André Gagné vous accompagnent dans votre réflexion et vous éclairent dans votre recherche de solutions numériques.

Tarification :  150 $ pour les membres - 370 $ pour les non-membres
(6 h de rencontres + 2 h de préparation de l’expert – valeur réelle de 1 200 $)

À savoir au sujet de l’accompagnement :

  • L’accompagnement est d’une durée maximum de 8 heures par organisation et sur un maximum de 2 thèmes distincts
  • Inclut entre 1,5 h et 2 h de préparation pour le coach, donc 6 à 6,5 heures d’interactions
  • L’organisation doit sélectionner un des thèmes retenus pour l’accompagnement :

1. Faire le diagnostic des besoins numériques (solutions)
Étapes et élaboration des objectifs de leur recherche de plateformes (besoins avant technologie)

2. Sélectionner les solutions numériques appropriées
Processus d’appel d’offres : rédaction du cahier de charge, analyse de propositions

3. Assurer la gestion technologique
Intégration de plusieurs plateformes
Optimisation des processus

4. Maîtriser les bases pour assurer une bonne implantation de solutions numériques
Faire l’analyse des forces/faiblesses des solutions numériques déjà en place
Déterminer les objectifs d’interactions entre les plateformes

  • Le participant devra détailler son besoin (possibilité de déposer des documents de travail préliminaires) avant l’acceptation du projet. Aucun autre thème ad hoc ne sera accepté.
  •  Le participant devra confirmer les rendez-vous d’accompagnement un minimum de 72 h avant ceux-ci et aviser, un minimum de 48 h avant, de toute annulation de rencontre. Si ces délais ne sont pas respectés, des pénalités d’heures pour le mandat seront appliquées.
  • Période durant laquelle les mandats d’accompagnement auront lieu : 1er octobre 2021 au 31 décembre 2021. La durée maximale pour réaliser le mandat d’accompagnement, pour chaque organisation, sera donc de 3 mois.
  • Préalable suggéré : avoir écouté le webinaire.

Événements Attractions Québec vous invite également à voir et revoir le webinaire sur le choix de solutions numériques pour vous préparer à l’accompagnement  : Voir la rediffusion du webinaire (disponible pour les membres ÉAQ)

Pour en savoir plus sur notre expert :

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André Gagné, Consultant et entrepreneur en e-commerce, marketing et technologies, Président, SWAT Factory
André Gagné est un consultant spécialisé en commerce électronique, marketing et en technologies. Il compte plus de 25 ans d’expérience dans l’univers du numérique. En 2013, il a fondé SWAT Factory qui offre des services d’accompagnement neutre tant au niveau de la stratégie numérique, du choix de plateformes technologiques, du marketing ou en développement de projets Web, mobile et e-commerce. Depuis 2016, SWAT Factory a collaboré à plusieurs mandats et programmes liés au virage numérique des entreprises québécoises, notamment dans les secteurs du commerce de détail et du tourisme. Sa vaste expérience dans le monde du Web et des technologies lui a permis de contribuer à une multitude de projets et d’interventions stratégiques pour de petites, moyennes et grandes entreprises provenant de différents secteurs d’activités. André est curieux et passionné par le marketing, les technologies et le commerce électronique et demeure continuellement à l’affût de nouvelles tendances!

 

Un outil d’aide à la décision sur les solutions de réservation, de transaction et de diffusion est disponible pour poursuivre vos démarches! 

Cette grille présente un inventaire général comprenant un grand nombre de solutions. Une analyse approfondie d’une quinzaine de solutions a été menée par RCGT et Swat Factory afin de cibler celles qui répondaient le mieux à vos besoins. Des fiches détaillées de celles-ci sont disponibles via l’outil, vous permettant ainsi de sélectionner les fournisseurs les plus adéquats pour vous. 

Pour commander cet outil, merci de remplir ce formulaire 

Tarification : Gratuit pour les membres ÉAQ / 35 $ pour les non-membres 

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