SOIRÉE GALA MÉMORABLE
AU CONGRÈS DES FESTIVALS, ÉVÉNEMENTS ET ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Et les gagnants sont… Les lauréats 2012 des Prix Coup d’Éclat!,
du Prix de la commandite Loto-Québec et de la Bourse Québecor Média

Montréal, le mardi 6 novembre 2012 – Le Congrès des festivals, événements et attractions touristiques a offert une Soirée gala festive et divertissante à près de 300 représentants de l’industrie touristique réunis ce soir à l’Auberge Gouverneur Shawinigan. La remise des Prix Coup d’Éclat! et du Prix de la commandite Loto-Québec a donné de multiples occasions d’applaudir l’excellence et le dynamisme des festivals, événements et attractions du Québec. Ponctuée de spectacles surprenants, la soirée en formule banquet a été une CÉ-LÉ-BRA-TION réussie!

VOTE DES CONVIVES POUR LE GAGNANT DE LA BOURSE QUÉBECOR MÉDIA
Pour la première fois, l’heureux gagnant de la Bourse Québecor Média, d’une valeur de 43 500 $, a été choisi par les convives. Parmi tous les lauréats, les invités ont voté pendant la soirée pour celui de leur choix. L’heureux gagnant est le Musée du Fjord. Il s’est mérité 30 000 $ en créativité média sur les ondes de TVA, 10 000 $ en visibilité Web sur le site de Canoe.ca, et 3 500 $ pour la production d’une publicité chez TVA Accès.

Une des nouveautés cette année, un Prix Coup de cœur du jury a été décerné à Festi-Glace de la rivière L’Assomption. Celui-ci s’est mérité une bourse d’une valeur de 10 000 $ offerte par Québecor Média. Le jury tient à féliciter le lauréat pour la gestion responsable de leur événement et leur engagement dans la communauté.

LAURÉAT DU PRIX DE LA COMMANDITE LOTO-QUÉBEC
Pour s’être démarqués au niveau de la qualité, de l’originalité et de la pertinence de l’activation de la commandite et des retombées pour ses partenaires, Transat Québec Saint-Malo et son commanditaire, la Fédération canadienne de la faune, ont reçu le Prix de la commandite Loto-Québec. Prix coup d'éclat
LAURÉATS DES PRIX COUP D’ÉCLAT ÉDITION 2012 – 14 CATÉGORIES DONT 4 NOUVELLES
Par l’entremise des Prix Coup d’Éclat!, le tandem Société des Attractions Touristiques du Québec et Festivals et Événements Québec (SATQ-FEQ) est fier d’honorer le talent et l’originalité de 14 de ses 500 membres. SATQ-FEQ, qui célèbre cette année son 20e anniversaire de partenariat, est le plus grand réseau de festivals, d’événements et d’attractions touristiques au Québec. Prix coup d'éclat

Les Prix Coup d’Éclat! visent à célébrer les réussites des membres de la SATQ-FEQ, à souligner les efforts des gestionnaires, le talent des équipes de communications et de marketing, et à présenter l’originalité de certaines campagnes promotionnelles.

NOUVELLE CATÉGORIE visant à féliciter la gestion des bénévoles dans un festival et événement, le lauréat est le Mondial Loto-Québec de Laval présenté par Rona.

NOUVELLE CATÉGORIE visant à féliciter la qualité de l’accueil dans les attractions et corporations touristiques, le lauréat est Tourisme Granby région.

NOUVELLE CATÉGORIE visant à féliciter un concours promotionnel, le lauréat est le Festival d’été de Québec.

NOUVELLE CATÉGORIE visant à féliciter une activité de financement, le lauréat est le Festival de musique de chambre de Montréal.

AUTRE NOUVEAUTÉ – Le public a voté pour les lauréats des affiches promotionnelles. Le lauréat, dans la catégorie budget de fonctionnement de 500 000 $ et moins, est l’affiche promotionnelle du Festival Arts en fête.

Le lauréat, dans la catégorie budget de fonctionnement de plus de 500 000 $, est l’affiche promotionnelle du Mondial des Cultures de Drummondville.

Pour la communication de ses actions responsables, le lauréat est Transat Québec Saint-Malo.

Pour sa publicité à la radio, le lauréat est le Parc de la Chute-Montmorency.

Pour le site Web de l’organisation ayant un budget de fonctionnement de 500 000 $ et moins, le lauréat est le Festival de cirque Vaudreuil-Dorion.

Pour sa stratégie promotionnelle Web, le lauréat est La Vitrine culturelle de Montréal.

Pour la publicité à la télévision de l’organisation ayant un budget de fonctionnement de 500 000 $ et moins, le lauréat est Ohneka, Salaberry-de-Valleyfield projetée des eaux!.

Pour la publicité à la télévision de l’organisation ayant un budget de fonctionnement de plus de 500 000 $, le lauréat est Les Rendez-vous du cinéma québécois.

À titre de nouveau produit ou activité originale pour un festival ou un événement, le lauréat est MONTRÉAL EN LUMIÈRE.

À titre de nouveau produit ou activité originale pour une attraction ou corporation touristique, le lauréat est le Musée du Fjord.

Pour plus d’information, des photos ou une entrevue, contactez :
Isabelle Chalifoux
Coordonnatrice aux communications
Société des Attractions Touristiques du Québec
Festivals et Événements Québec
514 252-3037 ou 1 800 361-7688 poste 3472

ichalifoux@satqfeq.com

Respectivement fondés en 1975 et 1992, Festivals et Événements Québec (FEQ) et la Société des Attractions Touristiques du Québec (SATQ) sont deux organismes à but non lucratif ayant pour mission de regrouper les festivals, événements et attractions touristiques, de les promouvoir et de leur offrir des services qui favorisent leur développement. Depuis 35 ans, le Congrès des festivals, événements et attractions touristiques est devenu, au fil des ans, un événement rassembleur qui permet aux membres de FEQ et de la SATQ d’échanger entre eux et avec les autres acteurs de l’industrie touristique québécoise.

4545, Pierre-De Coubertin, Montréal (Québec) H1V 0B2
(514) 252-3037 • 1 800 361-7688 • Télécopieur (514) 254-1617