LA VITALITÉ TOURISTIQUE ET L’IMPORTANCE DE LA COMMUNAUTÉ
Rendez-vous des festivals, événements et attractions touristiques 2013

Montréal, le mercredi 16 janvier 2013 – Les acteurs de l’industrie touristique sont invités au Rendez-vous des festivals, événements et attractions touristiques, le 21 mars 2013 à la Maison du festival Rio Tinto Alcan, située à Montréal. Organisée par le tandem Société des Attractions Touristiques du Québec et Festivals et Événements Québec (SATQ-FEQ), cette rencontre printanière est à la fois une occasion de formation, de réflexion et de réseautage. Les inscriptions sont lancées.

Sous le thème « Collectivité, authenticité et vitalité », les conférences au programme de la journée mettent l’accent sur l’importance de l’apport d’une communauté à un produit touristique. Le principe est simple : bâtir une relation avec sa communauté, c’est toujours payant! Quant aux moyens pour réussir à relever le défi, les conférenciers partageront des aspects essentiels dont des données exclusives du département de recherche et d’analyse stratégique de SATQ-FEQ sur comment susciter l’engagement de sa communauté; une panoplie d’idées sur la présentation de son offre aux résidents; des trucs et conseils pratiques sur la géolocalisation; et le témoignage éloquent de l’animateur, comédien et auteur Christian Bégin sur le sentiment d’appartenance envers une localité.

Montréalais d’origine et Kamouraskois d’adoption, Christian Bégin est un citoyen engagé. SATQ-FEQ a soumis les questions suivantes à ce passionné :

• Qu’est-ce que l’identité montréalaise et comment la mettre en valeur?
  • Kamouraska, d’où vient le lien affectif envers cette communauté?
  • De quelle façon les événements et attractions touristiques du Québec peuvent-ils s’inspirer de ces deux exemples?
  • Comment créer l’engagement des citoyens pour en faire des ambassadeurs?
  • À titre d’épicurien, quelle est la place des produits du terroir dans votre amour pour une région? De quelle façon les attractions et festivals du Québec pourraient-ils intégrer cette tendance dans leurs activités?

Pour plus d’information, des photos ou une entrevue, contactez :

Isabelle Chalifoux
Coordonnatrice aux communications
Société des Attractions Touristiques du Québec
Festivals et Événements Québec
514 252-3037 ou 1 800 361-7688 poste 3472

ichalifoux@satqfeq.com

Respectivement fondés en 1975 et 1992, Festivals et Événements Québec (FEQ) et la Société des Attractions Touristiques du Québec (SATQ) sont deux organismes à but non lucratif ayant pour mission de regrouper les festivals, événements et attractions touristiques, de les promouvoir et de leur offrir des services qui favorisent leur développement.

4545, Pierre-De Coubertin, Montréal (Québec) H1V 0B2
(514) 252-3037 • 1 800 361-7688 • Télécopieur (514) 254-1617