Pour diffusion immédiate

GUIDEORGANISATEUR.COM PARTAGE SA VISION DES TENDANCES EN ÉVÉNEMENTIEL
Trucs et idées pour assurer le succès d’un événement en 2013

Montréal, le mercredi 5 décembre 2012Guideorganisateur.com a l’œil ouvert sur les tendances, les bonnes idées et les bonnes pratiques dans le secteur de l’événementiel. Sa rédactrice en chef, Anne Marie Brassard, a répertorié les tendances qui se démarquent en cette fin d’année, voici ses prédictions pour 2013!

La technologie : pour les bonnes raisons s.v.p.
Si les moyens technologiques aux services des événements sont manifestement appréciables, que l’on pense aux services de billetterie, de réservation d’hébergement et de paiements en ligne, l’utilisation de la technologie via les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Pinterest, et les QR Code ou les applications exige toutefois un moment de réflexion. Il est important de se fixer des objectifs précis et mesurables : il faut se concentrer sur ce qui compte et offrir une plus-value aux participants par le biais d’actions réfléchies et pertinentes.

Personnaliser l’expérience et viser la participation
L’expérience événementielle de 2013 gagne à être significative pour les participants. Elle doit à la fois stimuler les émotions et susciter la réflexion, les rencontres, le partage d’intérêts et de valeurs. Le principe de base est d’inviter l’individu à participer à une expérience collective qui lui ressemble. En ce sens, les détails personnalisés font la différence comme l’attention particulière portée aux allergies alimentaires dans la composition des menus, à l’offre de produits du terroir et à la mise en valeur de l’expertise des individus et des fournisseurs locaux et régionaux.

Le concept de « ludification », connu aussi sous l’appellation « gamification », est une tendance en événementiel et en marketing observée cette année dont le succès s’annonce important pour 2013. L’apprentissage par le plaisir, l’idée d’une quête, d’un bonheur immédiat et d’une spontanéité créative sont à l’honneur comme l’a récemment démontré l’ingénieuse publicité de Coke Zéro à la sortie du dernier film de James Bond. Les chasses au trésor virtuelles, la possibilité de gagner des points ou des badges sont quelques-unes des techniques utilisées pour stimuler l’engagement et la participation des visiteurs.

De la « festivalisation » à l’« attractionnalisation »
Au terme de la 36e édition du Congrès des festivals, événements et attractions touristiques, Pierre-Paul Leduc, le directeur général de la SATQ-FEQ, faisait remarquer que le développement des deux secteurs d’activités est de plus en plus intégré avec une vision partagée de réunir le meilleur de chacun d’eux pour créer une offre toujours plus pertinente. En effet, les attractions qui se « festivalisent » ont fait jaser en 2012 en intégrant de plus en plus d’événements à leurs outils de promotion. À l’instar de ce phénomène, les festivals qui se dotent d’attractions permanentes retiennent notre attention en 2013. À surveiller!

Bilan du Salon de L’Organisateur 2012
Présenté par Guideorganisateur.com, le Salon de L’Organisateur 2012 qui avait lieu le 6 novembre dernier dans le cadre du Congrès des festivals, événements et attractions touristiques a été encore cette année l’occasion pour des centaines d’organisateurs de trouver de bonnes idées pour réussir l’art d’organiser un événement. Espace Shawinigan, où avait lieu cette rencontre, s’est révélé en soi un endroit exceptionnel pour réunir les 80 entreprises offrant des produits et services en événementiel. La rédactrice en chef, Anne Marie Brassard, partage ce qui a retenu son attention : Nos déclics : Salon de L’Organisateur 2012.

-30-

Pour plus d’information, des photos ou une entrevue, contactez :

Isabelle Chalifoux
Coordonnatrice aux communications
Société des Attractions Touristiques du Québec
Festivals et Événements Québec
514 252-3037 ou 1 800 361-7688 poste 3472

ichalifoux@satqfeq.com

 

Respectivement fondés en 1975 et 1992, Festivals et Événements Québec (FEQ) et la Société des Attractions Touristiques du Québec (SATQ) sont deux organismes à but non lucratif ayant pour mission de regrouper les festivals, événements et attractions touristiques, de les promouvoir et de leur offrir des services qui favorisent leur développement.

 

4545, Pierre-De Coubertin, Montréal (Québec) H1V 0B2
(514) 252-3037 • 1 800 361-7688 • Télécopieur (514) 254-1617
www.attractionsevenements.com