Adhésion2021
.

Formation signature 

Les essentiels pour votre plan de continuité et de relance des affaires

Cohorte offerte par les experts-conseils de Raymond Chabot Grant Thornton

Nouveau programme de formation en ligne pour les entreprises et organisations membres et non-membres d’Événement Attractions Québec

Les entreprises du secteur du tourisme ont été particulièrement touchées par la crise de la COVID-19. La relance amène son lot de questions et d’activités à réaliser, et certaines organisations ne savent pas par où commencer ou encore quels sont les éléments à prioriser. Événements Attractions Québec souhaite leur fournir un cadre de référence qui leur permettra de mieux comprendre les éléments importants de la relance et de faire des choix judicieux. C’est pourquoi nous avons fait appel à des experts de chez Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) afin d’offrir une formation adaptée à notre industrie. L'inscription donne accès à l'ensemble de la formation d'une durée totale de 10 heures, soit 4 ateliers, répartis en 3 dates. Faites vite les places sont limitées! 

 

 Jour 1 - formation de 4h Jour 2 - formation de 4h Jour 3 - formation de 2h

24 novembre 2020, de 9h à 11h et de 14h à 16h

2 décembre 2020 , de 9h à 11h et de 14h30 à 16h30 8 décembre 2020, de 10h à 12h

Atelier 1 : Gérer les liquidités (2h)

 

Atelier 2 : Surveiller les résultats (2h)

Atelier 3 : Stabiliser et améliorer les revenus  Atelier 4 : Suivi de groupe et examen


Coût :  Membre : 185 $    |    Non-membre : 350 $

 Inscription : INSCRIVEZ-VOUS ICI

Nombre de places limité; un seul participant suit l'intégralité de la formation


 Objectifs :

  • Comment cerner les enjeux prioritaires de leur organisation;
  • Comment déterminer les actions à mettre en œuvre pour le maintien des activités et les hiérarchiser

Au terme de la formation, les participants :

  • Répondront à un court examen en lien avec les enseignements reçus;
  • Recevront une attestation de leur réussite;
  • Auront la possibilité d’obtenir un accompagnement personnalisé de RCGT pour la mise en place ou la mise à jour de leur plan d’affaires (banque de temps de 5h à taux préférentiel pour un coaching personnalisé).

 

Aperçu du contenu de la formation :

 

JOUR 1 : 24 novembre

Atelier 1 – Gérer les liquidités, de 9h à 11h

  • État de situation
  • Budget de trésorerie
  • Structure de financement
  • Subventions et programmes d’aide
  • Stratégie de gestion de fonds de roulement

Description

La formation « Gérer les liquidités » vous permettra d’en apprendre davantage sur l’identification des menaces au fonds de roulement, l’établissement du portrait de votre situation actuelle, l’exploration de 30 actions à envisager pour améliorer la gestion de vos liquidités, l’analyse de bonnes pratiques en matière de gestion de fonds de roulement ainsi que la démystification du processus d’élaboration d’un budget de caisse.

Animateurs

Frédéric Castonguay, CPA, CMA, B.A.A.
Premier directeur principal – Conseil en management
Raymond Chabot Grant Thornton

Marie-Josée Blanchet, MBA
Directrice principale - Conseil en management
Raymond Chabot Grant Thornton

 

Atelier 2 – Surveiller les résultats, de 14h à 16h

  • Coût de revient
  • Indicateurs de performance
  • Budgétisation dynamique
  • Rapports de gestion

Description

La formation « Surveiller les résultats » a pour but d’approfondir vos connaissances quant à l’analyse des résultats de votre entreprise. Elle vous permettra de mieux comprendre les concepts du coût de revient et de la comptabilité par activités, d’en apprendre davantage sur les meilleures pratiques à mettre en place pour réaliser des prévisions financières et opérationnelles ainsi que des analyses comparatives, de déterminer quels sont les indicateurs clés de performance de votre entreprise et de comprendre l’importance d’utiliser un tableau de bord pour surveiller les résultats.

Animateurs

Eugène Gilbert, CPA, CMA
Directeur principal – Conseil en management
Raymond Chabot Grant Thornton

Marie-Josée Blanchet, MBA
Directrice principale - Conseil en management
Raymond Chabot Grant Thornton

 

JOUR 2 : 2 décembre

Atelier 3 – Stabiliser et améliorer les revenus, de 9h à 11h et de 14h30 à 16h30

  • Stratégie de communication et de marketing
  • Diversification de l’offre et révision du modèle d’affaires
  • Revue du parcours client et intégration des technologies

Description

La formation « Stabiliser et améliorer les revenus » touchera des sujets de première importance pour votre organisation, soit l’élaboration d’une stratégie de communication et de marketing adaptée, la diversification de votre offre de produits ou de services et la révision de votre modèle d’affaires, ainsi que la revue du parcours client et des avenues possibles quant à l’intégration de technologies.

Animateurs

Nancy Jalbert, CPA, CA
Associée – Conseil en management
Raymond Chabot Grant Thornton 

Marie-Josée Blanchet, MBA
Directrice principale - Conseil en management
Raymond Chabot Grant Thornton

 

JOUR 3 : 8 décembre

Atelier 4 – Suivi de groupe, de 10h à 12h

Description

Retour en atelier avec tous les participants pour une période d’échanges et de questionnements afin de valider l’application des acquis et de partager les bonnes pratiques.

Animatrices

Marie-Josée Blanchet, MBA
Directrice principale – Conseil en management
Raymond Chabot Grant Thornton

Marlène Fortin
Directrice – Conseil en management
Raymond Chabot Grant Thornton

 

 Intéressé par cette formation?

  INSCRIVEZ-VOUS ICI

Coût :  Membre : 185 $    |    Non-membre : 350 $ 

Nombre de places limité; un seul participant suit l'intégralité de la formation

 

 

 Qui sont les experts-conseils ?

 


Marie-Josée Blanchet, MBA

Directrice principale – Conseil en management
Raymond Chabot Grant Thornton

 

Bien connue au sein de l’industrie du tourisme, Marie-Josée Blanchet est directrice principale en conseil en management et leader de la pratique spécialisée en tourisme, loisirs et culture chez RCGT. Ayant plus de vingt ans d’expérience en conseil stratégique, en commercialisation et en développement de marchés, Marie-Josée aborde les défis de sa clientèle avec créativité et positivisme. Elle voit tout le potentiel de croissance des organisations et se fait un devoir de matérialiser leurs ambitions dans un esprit de coopération et avec un souci d’authenticité.


    

 

Frédéric Castonguay, CPA, CMA, B.A.A.

Premier directeur principal – Conseil en management
Raymond Chabot Grant Thornton

 

 Frédéric Castonguay possède plus de 20 années d’expérience en certification, en financement et en conseils aux entreprises. Il intervient notamment dans des contextes de relève, d’achat ou vente d’entreprise, d’expansion et de démarrage d’entreprise. Il a également travaillé comme contrôleur et directeur général dans différents secteurs, ce qui lui confère une connaissance et une compréhension des réalités rencontrées par les entreprises sur le terrain. Centré sur la compréhension et la satisfaction des besoins de ses clients, Frédéric sait mettre à profit ses compétences dans tout projet d’entreprise.



 

Marlène Fortin

Directrice – Conseil en management
Raymond Chabot Grant Thornton

 

Marlène Fortin possède une expertise de haut niveau dans le domaine du tourisme, de la culture et des loisirs. Avec plus d’une centaine de mandats réalisés en direction de projet, elle intervient autant auprès des municipalités, des organismes de développement et de promotion économique que des ministères, des sociétés parapubliques, des entreprises privées ou des OBNL. Ses champs de pratique sont les études de marché et de faisabilité, les plans stratégiques et plans d’affaires ainsi que les concepts et plans d’aménagement. Dotée d’une excellente capacité d’écoute, sa lecture des organisations est juste. Mettre en relation les parties prenantes pour mieux faire grandir ses clients constitue sa plus grande satisfaction du travail accompli.



 

Eugène Gilbert, CPA, CMA 
Directeur principal – Conseil en management
Raymond Chabot Grant Thornton

 

Eugène Gilbert travaille depuis plus de 20 ans dans les domaines de la gestion de la performance ainsi que du conseil aux entreprises. Avant d’être consultant, il a cumulé les expériences en entreprise et a notamment été contrôleur pour 10 usines en Amérique. Ses interventions lui ont permis de développer une expertise de terrain concernant l’implantation de systèmes de coût de revient, d’outils de budgétisation et de tableaux de bord. Il est donc bien outillé pour accompagner les gestionnaires dans leur prise de décision journalière ainsi que dans leur planification budgétaire, afin d’améliorer les performances financières et d’assurer la pérennité de leur entreprise.



 

Nancy Jalbert, CPA, CA

Associée – Conseil en management

Raymond Chabot Grant Thornton

 

Comprendre les défis de croissance, élaborer des modèles d’affaires percutants, proposer des stratégies porteuses et voir à ce que les processus, les éléments de mesure et les technologies en place appuient le développement d’une organisation font partie du quotidien de Nancy Jalbert. Cumulant plus de 30 années d’expérience en conseil en management et en entreprise, elle est responsable du déploiement de la stratégie liée à la transformation numérique pour RCGT. En ce sens, elle comprend les enjeux et les besoins de sa clientèle et voit à la personnalisation de chacune de ses interventions sur le terrain.  


 

 Pour en connaitre davantage sur la formation ou pour vous inscrire, contactez formation@eaq.quebec

ZONE MEMBRE
MEPSCOVID-19
 

Copyright 2012. Tous droits réservés. Site officiel de Événements Attractions Québec.

Développement web et Hébergement web par Direct Impact