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Série d'entrevues

Les gestionnaires des attractions et des événements du Québec se préparent à la saison estivale 2021

Comment les gestionnaires des attractions et des événements entrevoient la saison estivale 2021? Quelles sont les stratégies mises en place pour respecter les mesures sanitaires? Découvrez comment la crise peut générer des défis mais aussi des opportunités. Créativité, innovation, adaptation de produits et services... des témoignages inspirants pour se préparer à la saison estivale 2021.

 

Entrevue avec Valérie Therrien, directrice générale - Musée POP et Vieille prison

La pandémie a permis de bonifier grandement la programmation éducative virtuelle. Plusieurs belles innovations telles que la visite virtuelle de l’exposition signature du Musée POP « Attache ta tuque! », permettant des interactions avec un guide et d’autres visiteurs, dans le cadre, par exemple d’un jeu de chercher et trouve ou d’énigmes.  Nous avons aussi élaboré un jeu d’évasion virtuelle de la Vieille Prison de Trois-Rivieres à faire dans le confort de notre maison, c’est exactement le même principe que les jeux d’évasions mais en virtuel.

 

Entrevue avec Sophie Emond, présidente - La Ronde

Dans la mise en place des changements dans nos opérations pour s’arrimer avec les mesures sécuritaires, nous retenons une nette amélioration au niveau de notre efficacité. Nous avons entre autres aménagé des espaces « sans masque ». Ces espaces permettaient à des bulles familiales de prendre quelques minutes sans masques, respirer un peu mieux, surtout dans des périodes de grande chaleur. Cela a été fortement apprécié.

 

Entrevue avec Claude Coudry, président - Oasis Surf

À ma grande surprise, notre essai de migrer vers le service de restauration en mode livraison a connu vraiment une belle réponse de la clientèle. Malgré que cela n’a généré que 5 % du chiffre d’affaires habituel, jamais nous n’aurions envisagé de mettre en place ce service. Cela a occasionné du travail et de l’investissement, mais la réponse de la clientèle est bien là, nous poursuivrons ce service même après la pandémie.

 

Entrevue avec Jean-François Daviau, président - Festival Mode et Design de Montréal

Nous sommes des créatifs, nous sommes capables de nous mobiliser. Par contre, la perte d’expertise nous inquiète, est-ce que les artistes et fournisseurs auront passé à travers cette crise? Est-ce que l’expérience technique, opérationnelle et créative en événementiel sera toujours là? Notre écosystème était très fort, l’accès à une expertise était incroyable, la question : dans quel état cela a survécu? C’est un élément important pour demeurer des leaders internationaux en festivals et événements. 

 

Entrevue avec Samuel Grenier, directeur des opérations - Zoo de Granby

Aussi, la pandémie a certes eu un impact sur le personnel du Zoo. La mise en place du programme de temps partagé avec l’assurance emploi a permis de combler les besoins du zoo et aider les employés à diminuer leurs pertes salariales. Ce programme a permis au Zoo d’éviter les mises à pieds de masse et de conserver son équipe. De plus, nous avons poursuivi nos partenariats avec les hôteliers (offre de forfait avec le zoo) tout en s’adaptant pour respecter les capacités des sites. Cela a nécessité une logistique, mais a connu beaucoup de succès. Les hôteliers ont apprécié cette solidarité.


Entrevue avec Nathalie Grenier, directrice générale - Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue

Il nous semble impossible de pouvoir accueillir des artistes internationaux en 2021, comme notre programmation l’a toujours proposée, nous explorons une offre hybride. Cela génère l’opportunité de s’ouvrir encore plus sur le monde et à un plus grand public. L’an passé, huit spectacles ont été présentés sur Facebook, mettant en vedette des artistes de partout dans le monde. Notre désir d’offrir du divertissement et une offre culturelle a été très apprécié et cette formule pourrait être répétée.


Entrevue avec Sandra Vigneux, directrice générale - Fromages, Bouffe & Traditions et La Balade Gourmande

La dernière année a été bénéfique pour prendre un moment de recul, voir les opportunités et réfléchir sur la pérennité de nos deux événements. La formule renouvelée permettra d’attirer de nouvelles clientèles grâce à un plus grand rayonnement et à plusieurs nouveautés. Une de celles-ci qui nous rend très fébrile : tenir nos festivités 100 % à l’énergie solaire. Il s’agirait d’une première pour les festivals. Cette avancée n’est pas reliée directement avec les mesures sanitaires, mais un grand pas vers l’écoresponsabilité, qui dans la pérennité de nos événements est un aspect très important. 


François-G Chevrier, directeur général d'Événements Attractions Québec, pose un regard sur les faits marquants des derniers mois (achat local, transformation numérique, initiatives inspirantes et bien plus). 

Entrevue avec François-G Chevrier, directeur général - Événements Attractions Québec 




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