.
.
.

ÉTUDES ET STATISTIQUES


FEUILLETS STRATÉGIQUES


Qu’est-ce qu’un feuillet stratégique ? Courte analyse (environ 2 pages) sur un sujet précis, supportée par des données exclusives à ÉAQ à partir de sondages auprès des Québécois et des entreprises du secteur, des sources d’information externes et des recommandations.

Membres ÉAQ : c’est un rendez-vous dans la Zone membre pour un accès gratuit!

Dans un objectif de soutenir tous les attractions et événements, ÉAQ les rend temporairement disponibles à toutes les entreprises du secteur au tarif de relance de l’industrie de 25 $ (tarif dégressif pour plusieurs feuillets).

Commandez dès maintenant un ou des feuillet(s) ici

 Feuillets disponibles au tarif de relance : 

  • Les politiques d’annulation  - auprès des consommateurs et des fournisseurs (Mai 2021)
  • Relève entrepreneuriale et transfert d'entreprise chez les festivals, événements et attractions touristiques (Avril 2021) En partenariat avec le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ)
  • Vidéo et prestation en ligne chez les festivals et événements, volonté à payer des Québécois (2020)
  • La mobilité - Influence sur la commercialisation et sur le comportement des voyageurs (2020)

 

 Pour devenir partenaire des feuillets stratégiques, communiquez avec lproulx@eaq.quebec

Pour devenir membre ÉAQ ou en savoir plus, communiquez avec membership@eaq.quebec


 

DERNIÈRES ÉTUDES

____________________________________________________________________________________

Les attractions touristiques apportent santé, bien-être, bonheur, détente et divertissement (15 juillet 2021)

Les statistiques parlent, la visite d'attractions touristiques apportent santé et bien-être aux visiteurs! Selon un récent sondage auprès de 1002 québécois âgés de 18 ans et plus, 96 % des Québécois ont mentionné visiter occasionnellement ou annuellement des attractions. Ce sont les activités culturelles qui enregistrent le taux de participation le plus élevé.

____________________________________________________________________________________

Les festivals procurent détente et plaisir de façon sécuritaire (8 juin 2021)

Les statistiques parlent, les événements sont des contributeurs de bonheur et font partie des activités de loisirs préférées des Québécois.ses. Selon un récent sondage, 88 % des Québécois ont mentionné être consommateurs de festivals et d’événements avant la COVID-19 (soit en 2018-2019), dont plus de 1 sur 3 (38%) en consomment plus de 2 par année. Qui plus est, les bénéfices ressentis augmentent en lien avec le nombre de participation. Selon Événements Attractions Québec, la cohabitation de festivals et d’événements de toutes les tailles et de toutes les catégories constitue notre plus grande richesse.

____________________________________________________________________________________

Hausse des intentions de visites dans les attractions et événements

Dans le cadre d’un sondage réalisé en mars 2021 en collaboration avec Segma Recherche, Événements Attractions Québec révèle que les intentions de visites des Québécois pour la saison estivale 2021 dans les attractions et événements sont à la hausse et se rapprochent des taux habituels de visites. Excellente nouvelle pour l’industrie! Cette information confirme ce que le sondage de février avait révélé, c’est-à-dire que de 7 à 8 visiteurs sur 10 qui ont visité des attractions durant le déconfinement se disent satisfaits des mesures mises en place. Ils mentionnent que celles-ci étaient bien gérées et qu’elles leur ont permis de se sentir en sécurité. D’ailleurs près de 95 % de ceux-ci se sont dits satisfaits de leur visite. N’oublions pas également que 87 % des répondants au sondage de février ont mentionné souhaiter participer à des festivals en présentiel.

Pour en savoir plus consulter les différentes infographies dans la Zone membre d’Événements Attractions Québec.

____________________________________________________________________________________

Événements Attractions Québec confirme la satisfaction des visiteurs en 2020 (23 mars 2021)

Le souci de créer des souvenirs mémorables en offrant une expérience sécuritaire, et ce, peu importe les circonstances, c’est dans l’ADN des attractions touristiques et au cœur de l’industrie touristique. Événements Attractions Québec, en collaboration avec Segma Recherche, a vérifié la satisfaction générale et la satisfaction face aux mesures sanitaires des consommateurs ayant fait des activités touristiques durant les périodes de déconfinement en 2020.  

Près de 95 % des répondants au sondage ont mentionné avoir été satisfaits ou très satisfaits de leur participation à une activité ou de leur visite d’attractions touristiques lors des périodes de déconfinement en 2020.

Les commentaires face aux mesures sanitaires sont très positifs, alors qu’en moyenne de 7 à 8 visiteurs sur 10 se disent satisfaits des mesures mises en place, mentionnent que les mesures étaient bien gérées et qu’elles ont permis de se sentir en sécurité.

Infographie par activité :

_____________________________________________________________________________________

Participation des Québécois à des activités revisitées offertes par les festivals et événements depuis la mi-mars 2020 dans le contexte de la COVID-19 (23 mars 2021)

32 % des Québécois actifs, c’est-à-dire des consommateurs d’événements ou d’attractions touristiques, ont participé à un événement revisité depuis la mi-mars 2020

____________________________________________________________________________________

Sondage sur l'offre et la demande à l'égard du contenu virtuel (22 mars 2021)

Au cours de la dernière année, les attractions et événements ont sû être créatifs et mettre de l’avant des expériences numériques pertinentes et complémentaires. Découvrez le récent sondage réalisé par Événements Attractions Québec, en collaboration avec Segma Recherche sur l'offre et la demande à l'égard du contenu virtuel du côté des attractions touristiques et du coté des festivals et événements.

___________________________________________________________________________________

Bilan d’achalandage estival des attractions touristiques au Québec 2020 

À l'été 2020, 85,6 % des attractions ont enregistré une baisse d’achalandage vs la même période en 2019

____________________________________________________________________________________

Résultats de l'enquête sur les intentions de visites des Québécois au 24 juillet 2020

Événements Attractions Québec et Segma Recherche ont uni leurs forces pour réaliser un sondage auprès de 1000 Québécois sur leur consommation d'activités et d'attractions touristiques dans le contexte de la Covid-19 et du déconfinement et sur leur intention de visiter ou participer à des activités au cours des prochaines saisons. 

 

ZONE MEMBRE
COVID-19MEPS
 

Copyright 2012. Tous droits réservés. Site officiel de Événements Attractions Québec.

Développement web et Hébergement web par Direct Impact